2019? Déjà? Incroyable!

Je ne sais pas si vous avez le même sentiment que moi, mais au moment de fermer les livres de l’année, je suis toujours estomaqué de la vitesse à laquelle tout a défilé. Et 2018 ne fait pas exception, bien au contraire!

Une autre année de sommets,
d’événements et des congrès internationaux

Sans entrer dans les détails, disons que l’équipe du RNF a, encore une fois, été de toutes les tribunes et de tous les événements importants pour la promotion de la normalisation dans la Francophonie. Nous avons assisté à l’assemblée générale de l’ISO à Genève où nous avons tenu notre propre AG en compagnie de nos membres. Nous étions aussi de la 24e assemblée générale de l’Organisation africaine de normalisation (ORAN) à Durban. Nous avons aussi été paneliste à l’événement organisés par l’ISO et l’ONU portant sur la contribution des normes pour l’atteinte des ODD. Enfin, après un saut à Paris pour faire plusieurs présentations, nous avons ensuite déposé nos valises à Erevan pour ne pas manquer le Sommet des chefs d’États et de Gouvernement. Il y a aussi eu le lancement de la version française des normes GRI et, comme l’Assemblée parlementaire de la Francophonie avait lieu à Québec, le RNF a été invité à y animer un atelier et à faire une présentation sur la normalisation. Et ce n’est pas tout…

Un premier plan stratégique quadriennal

Nous avons également choisi l’année 2018 pour préparer, rédiger et lancer notre nouveau plan stratégique 2019-2022. Un important travail collectif que nous mettrons en application dès l’an prochain. Il faut en effet travailler à plusieurs têtes pour lui donner vie et c’est là toute la force des réseaux de la Francophonie. Ce sera notre défi des quatre prochaines années et nous entendons bien le réussir!
 

Notre projet Femmes jeunes et normalisation
Deux autres pays ont manifesté leur intérêt

Déjà, plus de 3000 femmes et jeunes entrepreneurs se sont inscrits dans les quatre cellules existantes et deux autres pays souhaitent se joindre au projet. Jusqu’à présent, près de 17 000 personnes se sont abonnées à la page Facebook et nos publications ont une portée moyenne de 40 000 personnes atteintes! Le potentiel est énorme et surtout exponentiel. Restez à l’affût de notre animation en 2019, vous nous en donnerez des nouvelles.
 

Toujours plus de pays francophones aux tables de négociations

Nous ne perdons jamais de vue l’importance d’augmenter la participation des 28 pays francophones aux négociations de normalisation internationale. Utiliser les normes c’est bien, contribuer à leur élaboration c’est mieux! À la suite de notre implication dans le développement de la norme sur les toilettes de demain et de la future norme sur l’assainissement autonome, nous allons poursuivre nos efforts pour trouver de nouveaux projets de normes porteurs pour notre économie en 2019-2022.
 

Vingt fois sur le métier, remettez votre ouvrage

Si cet adage est toujours aussi pertinent aujourd’hui qu’au 17e siècle, c’est que la persévérance et le souci du travail bien fait ne se démodent jamais. À l’aube d’une nouvelle année, réunissons nos talents, utilisons notre expertise et avançons dans un même élan pour faire en sorte que la normalisation devienne un véritable pilier de la vitalité économique de la Francophonie. Mais, d’ici là, profitons du temps des Fêtes de fin d’année pour nous amuser en famille et entre amis. Les résolutions du Nouvel An attendront encore un peu!

Je profite de ce bulletin pour vous souhaiter à tous, membres, partenaires, collaborateurs et collègues du RNF, de très joyeuses fêtes et une nouvelle année remplie de bonheur et de projets emballants.

 

On se retrouve l’an prochain!
 

Denis Hardy
Président du RNF et président directeur général du CRIQ

Ho! Ho! Ho! Un balado en cadeau!

Le Père Noël vous offre, en grande primeur, le tout premier balado de notre nouvelle mini-série « Des histoires et des normes » réalisée par le RNF. Au fil de l’histoire de Valérie, vous découvrirez comment la normalisation est porteuse de solutions concrètes pour appuyer les entrepreneurs dans leurs démarches d’expansion. Bonne écoute! Cliquez-ici.

Facebook

Site Web

Copyright © *|CURRENT_YEAR|* *|LIST:COMPANY|*, All rights reserved.
*|IFNOT:ARCHIVE_PAGE|* *|LIST:DESCRIPTION|*

*|HTML:LIST_ADDRESS_HTML|* *|END:IF|*

Vous désirez modifier la manière dont vous recevez ces courriels?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désabonner de cette liste.

*|IF:REWARDS|* *|HTML:REWARDS|* *|END:IF|*