LE RNF SUR LE TERRAIN!

Nos dernières activités

Chers amis et collègues,

Pour nos vœux du Nouvel An, nous vous avions promis 365 jours d’audace pour que la normalisation poursuive ses progrès au sein de la Francophonie économique. Chose promise, chose faite !

En plus de préparer la Stratégie du RNF pour 2018 à 2022, nous avons participé à un grand nombre d’activités et d’événements pour affirmer l’importance de la normalisation sur l’échiquier de la Francophonie économique.

Et pour clore le tout, nous sommes heureux de vous présenter le nouveau format d’infolettre qui servira dorénavant à vous mettre au parfum des activités du RNF.

Voici, en bref, les événements qui nous ont tenus occupés lors des derniers mois :

L’intérêt pour les Cellules Femmes jeunes et normalisation est en croissance !

L’intérêt pour les Cellules nationales Femmes jeunes et normalisation du Sénégal, du Burkina Faso, du Cameroun et de Madagascar poursuit sa progression. Ce sont plus de 15 000 personnes qui suivent maintenant leurs activités sur notre page Facebook et les groupes privés de discussion réservés aux Cellules !

Les cellules ont pour but de créer un canal de communication efficace afin de rejoindre les femmes et les jeunes entrepreneurs. Par le fait même, d’inciter les jeunes et les femmes à intégrer la normalisation dans leur plan d’affaires. Le RNF a pour mission de fournir le service d’accompagnement pour la création et l’animation des cellules. Les 4 cellules présentement en activité bénéficient d’activités de formation in situe sur une base régulière grâce à des cafés de la normalisation, des ateliers de formation, des accompagnements et une stratégie sur les réseaux sociaux.

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux des Cellules !

   

 

Présentation de Mme Pascale Mienville à Montego Bay

Mme Pascale Mienville, Vice-présidente Europe du RNF, a présenté les cellules à nos collègues de la Commission panaméricaine de normalisation (COPANT) pendant leur assemblée générale à Montego Bay en Jamaïque, du 15 au 20 avril 2018.

Cette présentation avait pour but de démontrer un exemple des bonnes pratiques pour la diffusion d’informations sur les normes afin de créer une culture de la normalisation chez les entrepreneurs.

Le RNF était particulièrement fier de partager ses bonnes pratiques afin d’en faire bénéficier les autres communautés linguistiques. L’objectif commun étant de contribuer à une utilisation universelle des normes comme outil de développement économique durable.

Réunion du ISO/DEVCO/WG 1 à Genève pour de nouveaux projets de normes porteurs pour les PED 
Le RNF a participé à Genève les 29 et 30 janvier dernier à la première réunion de l’ISO/DEVCO/WG 1 — Domaines de normalisation d’intérêt prioritaire pour les pays en développement.Ce groupe de travail est une initiative du Comité de l’ISO pour les questions relatives aux pays en développement (DEVCO). Il a pour objectif de mettre en place un processus qui permettra d’identifier les nouveaux projets de normes présentant un intérêt spécifique pour les pays en développement, le tout en accord avec les Objectifs de développement durable des Nations Unies 2016-2030.

Cette participation fut rendue possible grâce à la nomination par le Canada de la Secrétaire générale du RNF à titre d’experte canadienne.

Le troisième atelier de travail du RNF/ASN/ANSI pour des toilettes durables en Côte d’Ivoire – 7 au 9 février 
Rappelons-le, les ateliers de travail RNF/ASN/ANSI ont pour but de favoriser et de faciliter la participation des pays francophones à l’élaboration de la norme ISO 30500 — Systèmes d’assainissement non collectif Unités de traitement intégré préfabriquées — Exigences de performance et de sécurité générales pour la conception et les essais — soit les toilettes durables du futur non alimentées en eau ! Ces ateliers sont possibles grâce à l’appui financier de la Fondation Bill et Melinda Gates.L’objectif premier de ce troisième atelier était de permettre aux experts francophones de s’imprégner de l’évolution du projet depuis la dernière réunion du comité de normalisation tenue à Berlin en septembre 2017 et de se préparer au vote final sur la norme. Il visait également à rappeler aux participants la problématique concernant les systèmes d’assainissement durable autonome.

En bref, voici les principaux éléments discutés lors des présentations :

  • La faiblesse du système de l’assainissement dans les pays en développement. Cette problématique entrainerait plusieurs cas de décès chez les enfants.
  • Le fonctionnement des comités miroirs nationaux composés des parties prenantes chargées de porter la voix de leur pays au consensus international sur la norme.
  • La méthodologie de la rédaction des normes ISO.
  • Les modifications techniques convenues lors de la dernière réunion de Berlin.
  • Les précisions sur les prochaines échéances du comité de normalisation comme les dates de votes et d’enregistrement pour la dernière réunion.
Notez que la dernière réunion du comité de normalisation se tiendra au Népal du 22 au 25 mai 2018. Conséquemment, nous prévoyons que la norme devrait être publiée avant la fin de l’Année 2018.

Nous avons profité de notre passage en Côte d’Ivoire pour rencontrer l’équipe de l’Association ivoirienne de Normalisation. Nous leur avons présenté le projet Femmes jeunes et normalisation et avons échangé sur un possible déploiement d’une Cellule ivoirienne Femmes jeunes et normalisation. Nos collègues ivoiriens se sont montrés plus qu’intéressés à bénéficier de leur Cellule ! Nous attendons avec impatience leur GO pour démarrer la mise en place !

EN BREF

Le RNF inspire le Commonwealth !

L’intérêt pour la normalisation prend de l’ampleur ! En effet, la première ministre de Grande-Bretagne a annoncé la formation du Commonwealth Standards Network (CSN) lors du Commonwealth Business Forum au mois d’avril. Le gouvernement britannique fournira des fonds durant les 2 prochaines années à ce nouveau réseau.Le CSN a comme objectif d’échanger des idées et partager les meilleures pratiques et les connaissances sur la normalisation au sein des pays du Commonwealth. Le but étant d’améliorer le commerce et l’innovation grâce à la normalisation. Il va sans dire que ce financement des Britanniques pour leur réseau normalisation est un vibrant appel à l’action pour le financement de notre réseau par nos gouvernements de la Francophonie !

De la belle visite au siège social du RNF! 

Mme Chantal Andely, DG adjointe de l’ANOR (Agence des Normes et de la Qualité du Cameroun), a profité de son passage au RNF pour faire une rencontre de travail sur le plan d’action de la Cellule camerounaise Femmes et normalisation.

Retraite de John Walter

Le RNF était présent au Centre national des Arts à Ottawa pour souligner la retraite de John Walter, DG du Conseil canadien des normes, membre fondateur et fidèle contributeur du RNF. Nous souhaitons nos bons vœux de retraite à M. Walter. Ce dernier ne nous quitte pas tout à fait puisqu’il poursuivra ses activités dans le domaine de la normalisation à titre de nouveau président de l’ISO.

Présentation du RNF aux femmes parlementaires francophones

Le RNF a eu le privilège de faire une présentation aux femmes parlementaires de la Francophonie le 20 mars dernier à Ottawa. Ce fut une occasion en or de présenter aux élues parlementaires la place qu’occupe la normalisation pour le développement économique des femmes et des jeunes de nos pays.

Lors de la présentation, les parlementaires ont pu constater toute l’importance économique des normes. Les parlementaires canadiennes furent les plus impressionnées de découvrir cette activité économique et son effet de levier certain.

Elles en ont redemandé en invitant le RNF à nouveau à leur prochaine assemblée qui aura lieu le 7 juillet prochain à Québec lors de la 44e session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie. Cette présentation sera l’occasion de réfléchir avec elles sur la pertinence d’élaborer une norme internationale pour définir un cadre commun de référence pour l’accueil des réfugiés, sujet d’importance dans leur programme de travail.

 

Le dernier ISO Focus

Nous vous invitons à télécharger le dernier ISOfocus portant sur les changements climatiques. Clairement un sujet public et politique actuel! Comment construire des normes qui peuvent faire une différence? Comment se préparer à relever le défi climatique et surtout, comment préparer le futur?

Le RNF aimerait également attirer votre attention sur l’éditorial très inspirant de Thomas Idermark, Directeur général, Swedish Standards Institute (SIS) dans ce même numéro.

Bonne lecture!

Restez à l’affût des nouvelles du RNF lors de la prochaine infolettre.

Ensemble pour la Francophonie économique !