L’Institut de la Francophonie pour le développement durable
DÉJÀ 30 ANS!

Chers membres, chers partenaires,

Aujourd’hui est un jour de célébrations et également un temps fort pour l’IFDD ! En effet, il souligne ses 30 ans d’évolution, de projets et d’action aux rythmes des grands changements mondiaux. Organe subsidiaire de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), l’IFDD a été créé pour renforcer les capacités des États et des gouvernements membres de la Francophonie en faveur du développement durable.

Depuis 30 ans, l’IFDD met en œuvre ses programmes en collaboration avec de nombreux partenaires internationaux. Il entretient aussi des partenariats avec plusieurs institutions et entreprises au Québec, en Ontario et ailleurs au Canada. Pas étonnant qu’en 2006, il ait fait partie des membres fondateurs du Réseau Normalisation et Francophonie (RNF) !

– L’IFDD est depuis toujours un partenaire indéfectible du RNF. Nos missions se rejoignent et se complètent sur bien des sujets, car nous considérons tous deux que les normes sont des outils puissants pour bâtir une Francophonie durable.
Denis Hardy, président du RNF
          Président-directeur général du Centre de recherche industrielle du Québec

AUJOURD’HUI

D’ailleurs, le RNF assiste au colloque qui se déroule aujourd’hui à Québec. Ce sera l’occasion d’entendre plusieurs personnalités bien connues de la Francophonie, dont Mme Michaëlle Jean, secrétaire générale de la Francophonie et M. Jean Lemire, émissaire du Québec aux changements climatiques et aux enjeux nordiques du gouvernement du Québec.

Plusieurs ateliers de réflexion et sous-groupes de travail partageront le fruit de leurs discussions. En outre, le directeur de l’IFDD, M. Jean-Pierre Ndoutoum clôturera la journée avec une soirée anniversaire au Musée national des beaux-arts du Québec.

Le RNF profite de cette tribune pour souhaiter à tous les membres et partenaires de l’IFDD un joyeux anniversaire ! Et évidemment, tout le succès escompté pour faire de la Francophonie un acteur incontournable de la mise en œuvre des Objectifs de développement durable de la prochaine décennie.

Restez à l’affût des nouvelles du RNF lors de la prochaine infolettre.

Ensemble pour la Francophonie économique !