L’ART DE FAIRE D’UNE PIERRE… CINQ COUPS!
 

La table était mise pour une grosse semaine d’activités! En effet, comme nous l’avions mentionné dans l’Infolettre de mars dernier, le RNF en collaboration avec l’IFDD et l’AFNOR, lançait son opération pour renforcer la participation des pays francophones aux travaux de normalisation sur les Villes et communautés territoriales durables (ISO/TC 268) qui se tenaient à Paris du 8 au 12 avril. Résultat? Cinq bons coups dont nous sommes très fiers! Les voici.

1 = CINQ PAYS MEMBRES DU RNF S’AJOUTENT AUX PARTICIPANTS

En plus de la France qui détient le secrétariat des travaux de normalisation de l’ISO/TC 268 et le Canada qui est déjà bien actif, les pays de l’espace francophone comptaient 5 nouveaux pays participants à la réunion de travail de la semaine dernière: Haïti, Cameroun, Sénégal, Bénin, Maroc. Le Burkina Faso n’a pu se rendre à Paris, mais compte bien se joindre activement aux travaux. La présence des pays africains est en effet essentielle, car selon ONU Habitat, il y a 50 000 nouveaux urbains chaque jour en Afrique. Cela signifie que d’ici 2040, il y en aura environ 500 millions de plus. C’est énorme!

2 = LA JOURNÉE DU RNF RASSEMBLE ET SÉDUIT

Le 9 avril, le RNF présentait à ses membres les travaux de normalisation en cours sur les villes et communautés territoriales durables afin de les mettre à niveau et de les orienter pour la mise en place de leur commission miroir nationale. La journée a aussi permis de présenter aux organismes de normalisation participants le détail de l’opération qui sera menée par le RNF pour renforcer leur participation aux travaux et les informer des services qui leur seront offerts. Cette journée a connu un remarquable succès de participation. En effet, en plus des membres du RNF présents – Haïti, Cameroun, Sénégal, Bénin et Maroc – elle a attiré une belle brochette de personnalités et d’organisations connues et reconnues dans le domaine, dont :   

  • le  président de l’ISO/TC 268, Bernard Gindroz
  • le président de la commission de normalisation AFNOR « Villes et Territoires Durables et Intelligents », Christian Levy,
  • la future présidente du comité ISO/TC 224 – Activités de service relatives aux systèmes d’alimentation en eau potable, aux systèmes d’assainissement et aux systèmes de gestion des eaux pluviales, Isabelle Vandoeuvre
  • l’Institut de la Francophonie pour le développement durable, Nicolas Biron
  • l’Association internationale des maires francophones, Laurent Jaboeuf
  • la Chaire UNESCO Innovation, Transmission, Éditions numériques, Renan Mouren  
  • l’ONUDI, Mark Draeck
  • la Fédération internationale des ingénieurs-conseils FIDIC, Jean Félix
  • le ministère français de la transition écologique et solidaire – Mission internationale urbanisme et logement, Djamila Ioualalen-Colleu
  • le Bureau de normalisation ferroviaire (France), Gilles Chopard- Guillaumot
  • le secrétaire de l’ISO/TC 224 (Eau), Benjamin Laurent
  • le secrétaire de l’ISO/TC 268 (Villes durables), Etienne Cailleau

L’équipe du RNF tient aussi à remercier tout particulièrement notre vice-présidente Europe, Pascale Mienville, et le secrétaire du comité technique ISO/TC 268, Étienne Cailleau, pour l’organisation de cette riche journée. Nous leur devons une organisation impeccable et accueillante comme nos amis français savent si bien le faire, tant du point de vue logistique que pour la qualité des personnalités présentes dans l’assistance. Le RNF remercie également l’AFNOR pour le délicieux repas offert gracieusement aux participants.

3 = JE T’ÉCOUTE, TU M’ÉCOUTES, ON PARTAGE

Le 10 avril avait lieu la Journée technique internationale sur la mise en œuvre des normes de l’ISO/TC 268 Villes et communautés territoriales durables. Plusieurs expériences françaises, mais aussi internationales de la  Chine, de la Russie et de l’Italie y ont été présentées. L’aspect pratico-pratique de cette démarche a d’ailleurs beaucoup plu aux membres du RNF.

4 = EN FRANÇAIS… S’IL VOUS PLAÎT

Grâce à la bonne oreille du président l’ISO/TC 268, Bernard Gindroz, une résolution a été déposée et adoptée à l’unanimité afin que dorénavant les résolutions du comité technique ISO Villes et communautés territoriales durables soient traduites en français. Ce petit geste, en apparence banal, prend tout son sens quand il est question d’aider les pays francophones à participer à la normalisation internationale. Le RNF salue cette nouvelle pratique et remercie très sincèrement le président d’avoir appuyé et mené à terme cette proposition.

5 = ON REMET ÇA LE 20 MAI PROCHAIN AVEC L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Tirant avantage de toutes les occasions offertes pendant sa semaine à Paris, le RNF en a profité pour discuter avec les membres présents des enjeux, objectifs, calendrier et prérequis du prochain rendez-vous qui se tiendra de nouveau à Paris du 19 au 23 mai 2019 et qui traitera des travaux de normalisation sur l’Économie circulaire (ISO/TC 323). Le but : répéter l’opération pour renforcer la participation des pays francophones à cette rencontre comme ce fut le cas pour la norme sur les villes durables. Restez à l’affût! Les infos circuleront bientôt.

QUOI DE NEUF CHEZ NOS MEMBRES?

Deux grandes figures de la normalisation et supporteurs de la première heure du RNF prennent leur retraite. Il s’agit de M. Barama Sarr, directeur général de l’Association sénégalaise de normalisation (ASN) et de Mme Narjes Rezgui, directrice de la Communication, Formation, Documentation et Information à Institut National de la Normalisation et de la Propriété Industrielle (INNORPI) de la Tunisie. Nous leur souhaitons une magnifique retraite, remplie de projets personnels stimulants et agréables à réaliser.

Copyright © *|CURRENT_YEAR|* *|LIST:COMPANY|*, Tous droits réservés.

Vous ne voulez plus recevoir cette infolettre?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désabonner de cette liste.


This email was sent to *|EMAIL|*

why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences

*|LIST:ADDRESSLINE|*

*|REWARDS|*