Un nouveau manuel de l’ISO/ITC/ONUDI, “ISO 50001 – Guide pour les PME” vient d’être publié avec pour objectif de fournir des exemples et des conseils concrets aux PME pour la mise en oeuvre de mesures d’efficacité énergétique, sans qu’il soit nécessaire d’investir dans de nouvelles technologies ou de nouveaux systèmes. Le manuel contient des conseils adaptés aux spécificités des petites et moyennes entreprises pour les aider à réduire leurs coûts, à mieux faire face aux fluctuations futures des prix de l’énergie et à s’inscrire dans une logique plus durable à long terme.

Le management de l’énergie et de l’efficacité énergétique n’est plus reservé qu’aux grandes entreprises qui disposent de ressources, de moyens financiers importants et détiennent en surcroit le savoir-faire technique pour réduire leur facture énergétique. Les PME peuvent à leur niveau faire d’importantes économies en énergie si elles décident d’appliquer des conseils adaptés à leur situation. Il est désormais admis qu’une entreprise qu’elle soit grande, moyenne ou petite, ne peut plus se permettre de se passer d’une mise à niveau en matière de management de l’énergie et d’efficacité énergétique, compte tenu des gains considérables pouvant en découler tant sur le plan énergétique, environnemental qu’opérationnel.

Selon le principal auteur du manuel ISO 50001 – Guide pour les PME, Liam McLaughlin, les PME sont à la recherche de moyens de gestion de leur consommation énergétique de façon rationnelle et économique afin de rester compétitives tout en réduisant les coûts. Selon lui, les conseils destinés aux PME concernent entre autres la gestion et la technique.

Les conseils en matière de gestion :

  • La modification des habitudes de travail;
  • L’appui par les membres de la Direction de la PME;
  • La répartition claire et précise des rôles et des responsabilités.

Les conseils techniques :

  • L’établissement des usages et des besoins techniques, mais aussi et surtout la fluctuation quotidienne et hebdomadaire de la consommation d’énergie;
  • La mesure et le calcul de la charge de référence ayant pour résultat de connaitre les raisons pour lesquelles la PME consomme l’énergie quand son activité est faible ou nulle, et cela par le biais du relevé manuel des compteurs électriques ou de combustibles;
  • La simplification autant que possible des indicateurs et des rapports.

L’ISO 50001 – Guide pour les PME a été conçu pour être utilisé de pair avec les normes internationales ISO 9001, ISO 14001 et ISO 22000 pour les PME. Le manuel est disponible auprès des membres nationaux ISO et de l’ISO store.

Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter : www.iso.org