Alors que la Semaine de relâche scolaire battra son plein au Québec, je serai à l’autre bout de l’Atlantique à Rabat, au Maroc, où aura lieu la 2e Conférence internationale sur la Francophonie économique du 2 au 4 mars prochain. Et, croyez-moi, aucune relâche n’est à l’agenda pour le RNF!

En effet, le RNF se retrouve au cœur de la programmation de cet événement organisé par l’Observatoire de la Francophonie économique (OFÉ) sous le thème « L’entrepreneuriat et l’insertion professionnelle des jeunes et des femmes en Afrique francophone ». Un thème tout désigné pour le RNF qui a fait de la promotion de la normalisation chez les jeunes et les femmes entrepreneurs une priorité, notamment par la mise en place des Cellules femmes, jeunes et normalisation dans quatre pays africains.

Lors de la première journée, je participerai à deux tables rondes. Une première où il sera question de la contribution de l’enseignement supérieur au développement de l’entrepreneuriat et des compétences entrepreneuriales, et une seconde au cours de laquelle nous échangerons sur la pertinence de la mise en œuvre de la Stratégie économique pour la Francophonie. Ce sera passionnant, j’en suis certaine!

Le lendemain, je dirigerai avec mon collègue Charles-Pierre Bazin De Caix de l’ISO une formation pour expliquer aux entrepreneurs comment créer de la valeur dans leur entreprise à l’aide des normes. Comme je le dis souvent, trouver, sélectionner, appliquer et influencer les normes, c’est la recette gagnante pour bénéficier au maximum de la normalisation dans son entreprise. Et c’est bien ce que nous avons l’intention de leur démontrer.

C’est également lors de cette Conférence que sera lancé officiellement l’ouvrage collectif de l’OFÉ « Développement économique et emploi en Afrique francophone. L’entrepreneuriat comme moyen de réalisation » auquel le RNF a collaboré en rédigeant un chapitre intitulé « La maîtrise des normes par les entrepreneurs de l’Afrique francophone : Une clé essentielle pour l’accès au marché. »

Bref, une semaine fort occupée, mais idéale pour mettre en valeur la normalisation et le RNF. Vous pourrez d’ailleurs me suivre sur les médias sociaux, car j’aurai le plaisir d’y partager les échos et les anecdotes de cet important séjour à Rabat.

Qu’en pensez-vous?

Comme à l’habitude, je vous invite à me faire part de votre opinion en commentaire. Au plaisir de vous lire!

Suivez-nous sur les médias sociaux

Pin It on Pinterest