Le Réseau Normalisation et Francophonie (RNF) tient à souligner l’importante participation des pays francophones à la dernière rencontre du comité de normalisation sur les systèmes de traitement d’assainissement à l’échelle de la collectivité (ISO/PC 318).
Pas moins de dix pays membres du RNF ont participé aux travaux qui se sont déroulés à Bangkok, en Thaïlande, du 3 au 7 février derniers. Il s’agit du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de la France, d’Haïti, du Maroc, de la République démocratique du Congo et du Sénégal.
Encore une fois, cette forte représentation de la Francophonie démontre qu’il est possible pour les pays francophones de contribuer pleinement au développement de la normalisation et d’exercer un leadership fort sur la scène internationale.
Une nouvelle norme qui sauvera des vies!
Les travaux du comité ISO/PC 318 s’articulent autour de nouvelles technologies qui permettent de traiter les déchets de plusieurs dizaines à plusieurs centaines de milliers de personnes utilisant des toilettes autonomes fonctionnant sans connexion à un réseau d’égouts.
La nouvelle norme ISO 31800 spécifiera les exigences pour la conception, la performance, les essais, la certification et le fonctionnement d’unités indépendantes, autonomes et autosuffisantes en énergie, connues sous le nom d’unités de traitement des matières de vidange.
Pour en apprendre davantage sur ces travaux de normalisation.