J’ai tant à vous dire au sortir de la 2e Conférence de l’OFE qui s’est tenue à Rabat en début de semaine que je ne sais par où commencer! Vous nous avez suivis sur nos médias sociaux?
Durant trois jours, la normalisation était sur toutes les lèvres
Grâce aux nombreuses vitrines qui nous ont été offertes pendant cet événement international de haut niveau, où assistaient plus de 330 participants de 26 pays, je peux vous garantir qu’après ces trois jours, la majorité des participants était sensibilisée à la normalisation.
Nous avons assurément fait des pas de géant pour les convaincre de la puissance des normes comme outil d’intelligence et de diplomatie économique. Nous avons aussi saisi l’occasion de souligner l’importance d’enseigner la normalisation dans les cursus d’enseignement universitaire pour instaurer une culture de la normalisation chez nos entrepreneurs des pays de l’espace francophone.
Bien sûr, le Maroc est un pays superbe au peuple accueillant. Mais, ce qui m’a le plus frappée au cours de la Conférence, c’est la grande famille de l’Observatoire de la Francophonie économique. Vous connaissez Brahim Boudarbat? Brahim est le directeur de l’Observatoire. C’est l’homme qui dirige cette belle communauté. C’est lui qui donne vie à l’Observatoire en offrant une place de choix à chaque membre de cette belle famille.
Et, bien qu’il soit au four et au moulin comme beaucoup d’entre nous dans nos organisations, j’ai été marquée par sa disponibilité, son calme et sa prestance. Bref, une belle rencontre sur ma route professionnelle. Je n’ai pas eu besoin de faire de longs plaidoyers à Brahim pour qu’il saisisse l’intérêt des normes pour le développement économique de nos pays. Nul doute qu’il s’agit d’un début prometteur à une longue et fructueuse collaboration entre nos deux organisations. Nous aurons très certainement bien d’autres rencontres… de famille!
Je vous invite d’ailleurs à consulter leurs publications et à suivre leurs activités sur le site Web https://ofe.umontreal.ca/accueil/
Je ne peux vous laisser sans souligner le travail des petites abeilles de l’Université Mohammed V de Rabat qui nous ont si bien accueillis. Quelle équipe! Elles étaient partout à la fois pour veiller sur nous, mais sans qu’on les voie… comme les normes!!
Qu’en pensez-vous?
Comme à l’habitude, je vous invite à me faire part de votre opinion en commentaire. Au plaisir de vous lire!