Aujourd’hui, nous célébrons du même coup le 50e anniversaire de l’OIF, la Journée internationale de la Francophonie et … la journée internationale du bonheur. Pas étonnant d’ailleurs, car nous savons tous que Francophonie rime avec bonheur! Mais, comme beaucoup d’entre vous, je n’ai pas vraiment le cœur à la fête. Et, comme le dit si bien le chanteur Christophe Maé, je me demande moi aussi « Il est où le bonheur, il est où? » par les temps qui courent…

Mon agenda était bien rempli durant cette très attendue semaine de festivités. Or, sans surprise, les activités ont été annulées les unes après les autres en raison de la Covid-19. Qui plus est – et comme beaucoup d’entre vous – je suis en isolement (quarantaine) chez moi puisque je reviens d’une mission à l’étranger où j’ai participé à la 2e Conférence de l’Observatoire de la Francophonie économique suivie des travaux de normalisation sur les mines. Si vous avez lu mes précédents billets, vous savez à quel point ces deux semaines ont été bien remplies!

Cela dit, rassurez-vous je me porte bien, je n’ai aucun symptôme pour le moment et je demeure vigilante.

J’ai une pensée toute spéciale pour nos amis de certains pays francophones qui vivent des heures très difficiles… Et c’est pourquoi je tiens à profiter de cette tribune pour vous inviter à faire votre part. En tant que leader dans votre milieu, vous pouvez influencer positivement vos communautés et vos réseaux afin de que les gens autour de vous respectent les consignes des autorités pour lutter efficacement contre cette pandémie.

Ce triste épisode de l’histoire de l’humanité nous démontre une fois de plus l’importance d’innover, d’encourager le partage des connaissances et de rehausser nos standards. D’ailleurs, pour les entreprises et les organisations qui ont besoin d’outils pour assurer la gestion de la continuité de leurs activités, sachez qu’il existe une norme pour vous guider : la norme ISO 22301 sur la continuité des activités. Cette norme vous offre un modèle de système de gestion pour réagir en cas de perturbations comme les conditions météorologiques extrêmes, les incendies, les inondations, les catastrophes naturelles, le vol, les pannes informatiques, les congés de maladie du personnel, les attaques terroristes ou encore… les pandémies!

Quant à la Journée internationale de la Francophonie, je vous rassure, ce n’est que partie remise. Nous aurons encore une multitude d’occasions de célébrer le fait français et, du même coup, la contribution du RNF au développement économique de cette belle Francophonie que nous aimons tant.

Alors, pas besoin de chercher « Il est où le bonheur, il est où? » Le bonheur c’est nous! Soyons solidaires et résilients. Profitons positivement de ce moment d’arrêt pour ensuite mieux rebondir.

Bonne Journée internationale de la Francophonie!

Suivez-nous sur les médias sociaux

Pin It on Pinterest