C’est souvent en situation d’urgence que l’être humain est en mesure de démontrer sa véritable capacité à innover. Ne dit-on pas que la nécessité est mère de l’invention? Eh bien, nos amis de l’AFNOR en ont fait clairement la preuve au cours des derniers jours.
La pénurie de masques chirurgicaux et de FFP2 en Europe a suscité une multiplication de tutoriels et de patrons pour la confection de masques de protection. Devant cette multitude de conseils et de modèles aux qualités hétérogènes et parfois douteuses, l’AFNOR a pris l’initiative de mettre à profit une expertise collective de premier plan et de développer en urgence un référentiel pour faciliter et accélérer la fabrication artisanale ou en série d’un nouveau modèle de masques dit « masque barrière ».
En 7 jours seulement, plus de 150 experts français dirigés par le savoir-faire normatif de l’AFNOR ont conçu un nouveau type de masque pouvant être utilisé par le public en complément des mesures de distanciation physique et de gestes barrières comme se laver régulièrement les mains et tousser dans son coude.
Et bonne nouvelle, ce référentiel est accessible gratuitement sur le site d’AFNOR depuis le 27 mars dernier. En quelques jours seulement, il a été téléchargé des dizaines de milliers de fois! En fait, il sert de guide aux services publics qui souhaitent passer des commandes ainsi qu’aux entreprises à travers le monde qui reconvertissent leurs chaînes de production en vue de fournir des équipements utiles pour juguler cette pandémie. Je vous invite donc à partager ce lien sans retenue!
Pour en savoir davantage sur la démarche réalisée par l’AFNOR, je vous invite à lire une entrevue accordée au journal La Croix par son directeur général, M. Olivier Peyrat.
Il est vrai que dans notre métier, on dit que la normalisation est un accélérateur d’innovation. Pourquoi? Parce qu’en amont, elle nous permet de fixer la connaissance au temps T sur un sujet donné et qu’en aval, elle nous sert à diffuser massivement cette connaissance avec, à la clé, des idées d’avant-garde et des techniques de pointe. Alors, chapeau à nos collègues de l’AFNOR! Ils démontrent toute l’importance du partage des connaissances et des compétences à travers le monde, particulièrement en temps de crise.
Et vous?
Avez-vous eu l’occasion de mettre votre expertise à contribution? Partagez vos initiatives ! Laissez-nous le plaisir de vous lire.