Le RNF n’est pas noir. Il n’est pas blanc ni métissé. À mes yeux, le RNF est multicolore et c’est pourquoi je l’adore!

D’ailleurs, les cinq cercles (rouge, jaune, bleu, vert et violet) aux couleurs de la Francophonie témoignent de cette magnifique diversité qui fait la force du RNF.

Une force que j’apprécie tout particulièrement en ce moment alors que surgit à nouveau la question raciale aux États-Unis. Pour moi, il ne fait aucun doute que le racisme est inacceptable. Il faut le dénoncer avec vigueur, le combattre avec ardeur et, surtout, ne jamais le tolérer malgré la peur.

Actuellement, une multitude de voix se fait entendre aux quatre coins de la planète pour dénoncer les circonstances entourant la mort de l’américain George Floyd et lutter contre les préjugés raciaux. Des centaines de milliers de personnes ont ainsi décidé de descendre dans la rue pour manifester. Je souhaite à mon tour joindre ma voix et celle du RNF à celles des protestataires, mais d’une façon propre à notre réseau.

 

Multiplions les exemples!

Je vous propose de participer à la lutte contre le racisme en multipliant les exemples. Comment? En collaborant comme le RNF sait si bien le faire. En s’aidant, en travaillant ensemble, main dans la main, pour améliorer les choses. Nous le faisons déjà pour contribuer au développement économique de la Francophonie, et ça marche. Alors, pourquoi ne pas appliquer les mêmes règles pour créer un monde meilleur.

La vision du RNF est axée sur les valeurs des humains qui le composent et qui travaillent ensemble. Cette vision n’a rien à voir avec la couleur de la peau. Ce qui importe, ce sont les relations que l’on construit.

À mon arrivée au RNF, je connaissais très peu l’Afrique, ses populations et ses différentes cultures. Je me suis alors donné comme défi de construire, avec ouverture, une relation avec cet inconnu. J’ai alors constaté que la Québécoise au visage blanc était tout autant une inconnue pour lui qu’il l’était pour moi. Les rencontres, les discussions et les projets se sont multipliés. Au fil du temps, j’ai appris à connaître cet inconnu pour ensuite l’apprécier. Aujourd’hui, je suis fière de dire haut et fort que je l’aime! Je suis riche de vous : Mamadou, Issifou, Pascale, Léna, Hermogène, Sari, Karama, Colette, Constant, Sitraka, Abdourahmane, Sékou, Hassane, Jean-Claude, Pauline et tous les autres avec qui j’ai le privilège de travailler.

Après toutes ces années à vos côtés, mon constat est le suivant : nous ne sommes pas si différents. Nous avons tous nos qualités et nos défauts, et la seule recette qui tienne est toute simple : aller à la rencontre de l’autre. Point à la ligne.

Alors, si, sur la base de cette simple recette, le RNF est capable de promouvoir avec succès la normalisation, il est sûrement capable de servir d’exemple au reste du monde en démontrant que, noir ou blanc, collaborer c’est devenu LA norme.

Qu’en pensez-vous? Avez-vous le goût de joindre votre voix à celle du RNF?

Suivez-nous sur les médias sociaux

Pin It on Pinterest