Le Burkina le fait et il le fait très bien! Mais, quoi donc? Eh bien, il met la normalisation, la certification et la promotion de la qualité au cœur de sa stratégie de développement économique. Et cette stratégie, baptisée « Made in Burkina », fonctionne!

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Selon le gouvernement du Burkina Faso, la croissance annuelle moyenne des exportations s’élève à 14,1 % depuis l’an 2000, ce qui signifie que la valeur des exportations a augmenté de 250 %!  

Ce sont en effet ces retombées – plus que positives – que le ministre responsable du commerce du Burkina Faso, M. Harouna Kaboré, s’est empressé de présenter il y a quelques jours en conférence de presse. Son bilan faisait état des initiatives mises de l’avant au cours des dernières années afin d’accroître la compétitivité des produits nationaux des entrepreneurs burkinabè. Les résultats sont en lien direct avec la politique nationale en matière de normalisation, de certification et de promotion de la qualité adoptée en 2012 par le pays.

Chapeau donc au Burkina Faso, et un bravo particulier à nos collègues de l’Agence burkinabè de normalisation, de la métrologie et de la qualité (ABNORM), membre du RNF, qui sont  au cœur de l’opérationnalisation de cette politique nationale. Cette organisation nationale de la normalisation est un leader en matière de normalisation au sein de la Francophonie. Elle opère d’ailleurs depuis quelques années l’une des quatre Cellules femmes, jeunes et normalisation qui visent à promouvoir les normes et leur utilisation chez les femmes et les jeunes entrepreneurs.

Autre bel exemple qui mérite d’être souligné, l’an dernier, le Burkina Faso a tenu sa première édition des Journées économiques et culturelles à Houston aux États-Unis. Pendant trois jours, cet événement lui a permis de promouvoir la culture burkinabè et de créer des opportunités d’affaires entre le Texas et le Burkina Faso.

Les résultats obtenus jusqu’à présent par le Burkina Faso et l’ABNORM démontrent la valeur ajoutée de la normalisation. En misant sur la promotion d’une démarche de qualité, les Burkinabè se positionnent favorablement pour transiger sur les marchés internationaux en mettant en valeur leurs produits et leurs entreprises.

Cela dit, le Burkina Faso n’est pas un cas unique. D’autres gouvernements ont également placé la normalisation au cœur de leur stratégie de développement économique. Mais cette vision du « Made in Burkina » axée sur la promotion de la qualité peut certainement servir d’exemple et inspirer d’autres dirigeants qui restent à convaincre. 

J’aimerais vous lire à ce sujet. Partagez avec nous les résultats obtenus grâce aux stratégies axées sur la qualité mises en place dans votre pays.

Suivez-nous sur les médias sociaux

Pin It on Pinterest