Je vous dis souvent qu’un des grands privilèges de mon travail en tant que secrétaire générale du RNF est de rencontrer des personnes uniques, passionnées et formidables. Vous êtes fort probablement l’une d’elles. smile

Aujourd’hui, j’ai le goût de vous présenter l’une de ces personnes. Connaissez-vous Abdourahmane Ndione, le directeur général de l’Association sénégalaise de normalisation (ASN)? Si c’est le cas, tout comme moi, vous avez beaucoup de chance. Dans le cas contraire, laissez-moi vous présenter ce grand Sénégalais qui voit grand.

La première fois que j’ai rencontré Abdourahmane, c’était dans le cadre de l’accompagnement du RNF du comité de normalisation sur les toilettes du futur. Il agissait alors comme co-secrétaire de ce comité de normalisation (ISO/PC 305) que l’ASN dirigeait avec l’ANSI, l’organisation nationale de normalisation des États-Unis. Ces co-secrétariats sont en fait un programme de parrainage mis en place par l’ISO afin de favoriser le transfert d’expertise en normalisation entre pays développés et en développement. Une expérience dont il a su tirer profit.

J’ai découvert un leader inspirant.

La première chose qui m’a frappée lorsque j’ai rencontré Abdourahmane a été son calme et son assurance. J’ai découvert un leader inspirant impliqué à fond pour la réussite de ce projet de normalisation et parfaitement en contrôle des procédures. C’était une première expérience pour lui, mais personne ne pouvait s’en douter alors.

Cette situation décrit bien Abdourahmane. C’est une force tranquille. Il est tenace, persévérant et ne recule pas devant les défis. Il a saisi cette occasion qui s’offrait à lui. Il a redoublé d’efforts. Il a développé son réseau en tissant des liens avec de nouveaux collègues de partout dans le monde et a profité de chacune des possibilités d’apprentissage qui se sont présentées à lui.

Doté au départ d’un niveau d’anglais fonctionnel, il dirige aujourd’hui avec éloquence dans la langue de Shakespeare des rencontres internationales de normalisation, et représente fièrement les positions du Sénégal, de  la Francophonie et de l’Afrique.

Fort de cette expérience, en mars 2019, Abdourahmane a succédé à Barama Sarr à la tête de l’ASN. De grands souliers à chausser et un défi de taille, qu’il relève aujourd’hui avec brio.

Un exemple à suivre!

Abdourahmane est à mes yeux un exemple à suivre. L’exemple illustrant qu’il faut profiter des occasions qui se présentent à nous pour développer notre expertise et approfondir nos connaissances. L’exemple qu’il est possible d’influencer la normalisation internationale.

Pourquoi voulais-je vous parler de mon ami Abdourahmane? Parce que les travaux de normalisation internationale qu’il a codirigés avec nos collègues américains ont permis à l’ISO de publier il y a quelques jours une nouvelle norme internationale sur les systèmes d’assainissement. Cette norme très attendue permettra de sauver des centaines de milliers de vies au cours des prochaines années, et ça, Abdourahmane y a cru dès le départ. Comme quoi voir grand nous permet de réaliser de grandes choses!

À votre tour maintenant de me présenter des personnes que vous connaissez qui voient grand.

Suivez-nous sur les médias sociaux

Pin It on Pinterest