Vous connaissez l’expression « C’est l’homme de la situation »? Eh bien, depuis le 12 novembre dernier, le RNF s’accorde davantage au féminin avec l’élection de Léna Dargham au poste de présidente de son conseil d’administration. Je peux même affirmer avec conviction que, pour le RNF, Léna Dargham est la femme de la situation.
Depuis ses débuts, le RNF a fait de l’autonomisation économique des femmes une priorité. Et, dans cet esprit, l’élection d’une femme à sa présidence est une excellente nouvelle et une étape importante pour un organisme comme le nôtre. Les femmes demeurent sous-représentées au sein des conseils d’administration à travers le monde et les pays de l’espace francophone ne font pas exception. Je suis extrêmement fière de voir notre organisation devenir un exemple à suivre en ce sens. Mais, je tiens ici à souligner que ce n’est pas une question mathématique d’équilibre des genres si Léna Dargham a été élue au poste de présidente : c’est une pure question de compétences et de leadership.
En effet, Léna Dargham cumule plus d’une vingtaine d’années d’expérience dans le domaine de la normalisation internationale. Elle a également fait sa marque depuis une quinzaine d’années à la direction de l’Institut libanais de normalisation (LIBNOR). De plus, elle s’est démarquée sur la scène internationale à titre de présidente du Comité ISO pour les pays en développement (DEVCO) en accentuant l’influence des pays en développement dans la normalisation internationale.
Une décision unanime
Lors de notre dernière assemblée générale annuelle, le 30 octobre dernier, Léna a livré un vibrant exposé de sa vision du RNF lors de sa présentation au poste d’administratrice. Elle n’a laissé personne indifférent. Nous avons tous été impressionnés par la détermination qu’elle dégageait et par sa volonté claire de faire du RNF une organisation de premier plan sur l’échiquier mondial. Dès ce moment, son nom a commencé à circuler pour le poste de présidente et le choix des administrateurs a ensuite été unanime.
Une femme inspirante
Au cours de ma carrière, j’ai eu la chance de voir Léna à l’œuvre et de la croiser dans différents dossiers. C’est une leader naturelle comme on n’en croise peu dans nos parcours professionnels. J’ai beaucoup d’estime pour cette femme inspirante qui dirige une importante organisation dans un pays mouvementé, lui aussi aux prises avec les bouleversements de la pandémie, et qui, en plus d’être une maman accomplie et une entrepreneure à ses heures, a malgré tout accepté, sans hésitation, de relever avec enthousiasme ce nouveau défi.
Elle n’a d’ailleurs pas perdu de temps pour se mettre au travail. J’ai eu le plaisir, il y a quelques jours, de participer à une première rencontre de travail fort productive avec elle. Je peux vous confirmer que Léna Dargham regorge d’idées et de projets pour accélérer le développement et la croissance du RNF. C’est impressionnant! J’ai bien hâte de vous en parler prochainement.
Un balado pour découvrir Léna Dargham
Je vous invite à écouter notre balado Normalisation et autonomisation des femmes, un mariage improbable? où Léna Dargham nous parle du rôle de la normalisation dans l’égalité des sexes et l’autonomie des femmes.
Cela m’amène d’ailleurs à vous poser la question : comment pensez-vous que les normes et le RNF peuvent contribuer à l’autonomisation économique des femmes?