La reproduction cellulaire est un processus fondamental puisqu’il est nécessaire à la régénération de tout organisme. Chez l’être humain, la multiplication des cellules nous permet de grandir et de nous développer. Notre corps contient des centaines de milliards de cellules. Elles codifient nos informations génétiques en définissant qui nous sommes. Au RNF, nous avons pour le moment quatre Cellules qui sont sur le point de se reproduire. Elles représentent l’ADN de notre organisation et je suis fière de constater que nos Cellules sont plus vivantes que jamais!
Les Cellules Femmes, jeunes et normalisation (CFJN) constituent le projet phare du RNF. Elles visent à promouvoir la normalisation auprès des femmes et des jeunes entrepreneur.e.s. Jusqu’à présent, cette initiative plus que prometteuse a été mise en place dans quatre pays : Burkina Faso, Cameroun, Madagascar et Sénégal. Une CFJN est un guichet de services pour informer, former et accompagner les femmes et les jeunes entrepreneur.e.s sur les normes et la gestion de la qualité. Notre objectif est d’accompagner les entrepreneur.e.s francophones membres de nos cellules pour qu’ils et elles créent de la valeur dans leur entreprise en utilisant les normes.
L’effet de levier et de mobilisation de cette innovation du RNF est immense et tout est maintenant en place pour qu’elle atteigne son plein potentiel.
Je suis la norme!
Le déploiement de la nouvelle image de marque des CFJN Je suis la norme!, le 12 janvier dernier, démontre que nos Cellules sont en santé et dynamiques. Nouveau site Web, nouveau logo et nouvelle page Facebook, tout est maintenant en place pour accroître la notoriété des CFJN et accélérer le recrutement de nouveaux membres. Avec l’appui du RNF, les organisations nationales de normalisation qui les animent sont mobilisées et déterminées à atteindre leurs objectifs.
L’énoncé « Je suis la norme! » illustre à merveille les avantages d’être membre d’une CFJN, car le verbe utilisé exprime deux réalités différentes, mais tellement complémentaires. En effet, dans un premier temps, le verbe « suivre » fait référence à l’utilisation des normes applicables à son plan d’affaires pour gagner en productivité, accélérer l’innovation et accéder aux marchés. Puis, le verbe « être » est associé à l’objectif de devenir et d’incarner les normes en contribuant à leur élaboration. Ne dit-on pas que celui ou celle qui fait la norme fait le marché? Pour les entrepreneur.e.s s’investir dans l’élaboration des normes est un formidable outil qui leur permet d’anticiper les tendances et d’influencer leur marché. Dans les deux cas, ces interprétations sont en lien direct avec les objectifs du RNF : promouvoir la normalisation et son utilisation, et favoriser la participation des pays de la Francophonie dans les travaux de normalisation internationale. Tout comme moi, vous serez d’accord pour affirmer que « Suivre la norme, c’est avantageux. Devenir la norme, c’est stratégique. »
Des retombées instantanées!
Le lancement de Je suis la norme! a eu des retombées positives immédiates. Une semaine plus tard, nous comptions déjà plus de 5 000 membres, et ce n’est qu’un début. Chaque jour, de nouveaux entrepreneur.e.s s’abonnent et deviennent membres d’une des quatre CFJN. Plusieurs personnes m’ont également demandé si le RNF avait l’intention d’implanter une CFJN dans leur pays.
L’intérêt est là, les nouveaux membres sont au rendez-vous et des canaux de communications efficaces sont en place. Mais, nous réussirons à implanter une véritable culture de la normalisation au sein des pays francophones grâce à une diffusion efficace de l’information, à des activités de formation pertinentes et à de l’accompagnement en continu. À nous maintenant d’animer ces communautés de pratique de façon à rendre la normalisation attrayante et vivante. Et pour y arriver, nous avons besoin de l’implication de toutes et tous!
Que fait une cellule en santé? Elle se reproduit!
Oui, les Cellules Femmes, jeunes et normalisation sont assurément en santé et pressées de se reproduire. J’aurai donc le plaisir de vous annoncer très prochainement que ce projet – si important pour le RNF – fera bientôt des petits. Restez à l’écoute!
Qu’en pensez-vous?
Comme vous êtes de plus en plus nombreux et nombreuses à être membres, j’aimerais vous lire pour mieux cerner vos attentes. Comment les Cellules Femmes, jeunes et normalisation peuvent-elles répondre adéquatement à vos besoins?