Le Réseau Normalisation et Francophonie (RNF) est fier de recevoir le Prix dévouement 2020 du Conseil canadien des normes décerné aux entreprises. Cette distinction, remise le 4 février 2021, souligne la contribution du RNF et son engagement à promouvoir la normalisation.

« Cet honneur, nous le partageons avec l’ensemble des membres du RNF qui constituent la force de notre organisation, a déclaré la secrétaire générale du RNF, Mme Marie-Claude Drouin. C’est un travail d’équipe. Chaque membre fait la différence et contribue au rayonnement de la normalisation à travers la Francophonie. Le secret du RNF, c’est sa capacité à mettre en valeur l’expertise de ses membres et, aujourd’hui, nous sommes très fiers de voir ce travail et ces efforts reconnus. »

Un levier économique important pour la Francophonie

La présidente du RNF, Mme Léna Dargham, a profité de l’occasion pour rappeler que les normes sont au cœur du développement économique et social des pays. Elles favorisent l’accès à de nouveaux marchés, facilitent les exportations, assurent la santé et la sécurité publiques et aident les pays dans leurs efforts de réalisation des objectifs de développement durable.

Au cours des dernières années, le RNF a multiplié les actions pour accroître la maîtrise des normes dans la Francophonie. Pour ce faire, l’organisation, qui regroupe 30 pays membres, a renforcé son offre de services pour accentuer la sensibilisation, la formation et l’accompagnement des entrepreneurs, particulièrement chez les femmes et les jeunes. Les efforts importants du RNF ont également permis d’augmenter la participation des pays francophones dans les travaux d’élaboration de nouvelles normes internationales, notamment chez les pays émergents.

« Nous sommes extrêmement reconnaissants envers le Conseil canadien des normes pour cette distinction que nous recevons avec beaucoup de fierté. Nous tenons à remercier sincèrement Investissement Québec et, particulièrement, le Bureau de normalisation du Québec et son directeur principal, M. Jean Rousseau, qui a pris l’initiative de soumettre la candidature du RNF au concours, a souligné Mme Léna Dargham. Et ce n’est qu’un début! Nous sommes déterminés à poursuivre sur notre lancée. Nous avons une multitude de projets en tête et nous sommes déterminés à les concrétiser afin d’en faire de véritables succès! »

Réseau Normalisation et Francophonie

Le RNF a pour mission de faire de la normalisation un pilier de la vitalité économique de la Francophonie. Regroupant 30 pays francophones, il agit concrètement pour informer, sensibiliser et former les entrepreneurs et les professionnels à l’importance de la normalisation et de son utilisation.

Pour information :
Réseau Normalisation et Francophonie

info@associationrnf.org

Les normes en vidéo

Prix de dévouement du Conseil canadien des normes 2020 décerné aux entreprises – Cette distinction remise le 4 février 2021 souligne la contribution et l’engagement du RNF à promouvoir la normalisation.

Pin It on Pinterest