Le Réseau Normalisation et Francophonie (RNF) est fier d’annoncer la mise en place de deux nouvelles Cellules Femmes, jeunes et normalisation (CFJN) au Congo et au Mali. Leur lancement officiel a eu lieu aujourd’hui lors de la webdiffusion des Rencontres Hors normes dans le cadre de la Journée internationale de la Francophonie.
Pour l’occasion, la secrétaire générale du RNF, Marie-Claude Drouin, a eu le plaisir de s’entretenir avec la Déléguée du Québec aux Affaires francophones et multilatérales, Mme Claire Deronzier, ainsi qu’avec le directeur général de l’Agence Congolaise de Normalisation et de la Qualité (ACONOQ), M. Jean-Jacques NGOKO MOUYABI, et le directeur général de l’Agence Malienne de Normalisation et de Promotion de la Qualité (AMANORM), M. Younoussa MAIGA.
« C’est une belle journée pour la normalisation et la Francophonie. Je suis convaincue que les femmes et les jeunes entrepreneur.e.s du Congo et du Mali seront nombreux à bénéficier des services et de l’accompagnement offerts par ces nouvelles communautés de pratique. Je tiens à souligner le travail remarquable réalisé par l’ACONOQ et l’AMANORM. Je suis impressionnée par la motivation et la détermination de ces deux membres du RNF à faire de ce projet un véritable succès », a déclaré Marie-Claude Drouin.
Je suis la norme!
Les CFJN du Congo et du Mali s’ajoutent à celles du Burkina Faso, du Cameroun, de Madagascar et du Sénégal. Les CFJN sont des guichets de services qui visent à informer, former et accompagner les femmes et les jeunes entrepreneur.e.s sur les normes et la gestion de la qualité. L’objectif est de leur permettre d’intégrer et de maîtriser les normes pour créer de la valeur dans leur entreprise.
« Nous sommes fiers et honorés de lancer cette CFJN qui sera la bonne locomotive pour tirer le train du développement des activités de normalisation et de gestion de la qualité au Congo. Les femmes et les jeunes sont au cœur de notre société. C’est pourquoi nous disons chez nous qu’éduquer une femme, c’est éduquer toute une nation. C’est un pas de géant que nous franchissons ensemble aujourd’hui », a affirmé M. Jean-Jacques NGOKO MOUYABI, directeur général de l’ACONOQ.
« La normalisation est un gage de performances continues. La CFJN du Mali est la plateforme idéale pour se familiariser avec les normes et promouvoir la qualité dans les entreprises. Elle offre l’opportunité aux femmes et aux jeunes du Mali d’améliorer en continu la compétitivité de leur entreprise, d’assurer leur autonomisation économique et de contribuer plus fortement à l’émergence économique durable de notre pays », a témoigné M. Younoussa MAIGA, directeur général de l’AMANORM.
Rappelons qu’en janvier dernier, le RNF a mis en ligne un nouveau site Web pour chaque CFJN aux couleurs de la nouvelle image de marque « Je suis la norme! Suivre la norme, c’est avantageux. Devenir la norme, c’est stratégique. » En l’espace de deux mois, plus de 15 000 personnes, principalement des femmes et des jeunes entrepreneur.e.s, sont devenus membres des CFJN animées et administrées par les organisations nationales de normalisation avec le soutien du RNF.
Contribution significative du gouvernement du Québec
Le RNF tient à souligner la contribution financière du gouvernement du Québec qui a permis au projet des CFJN de prendre de l’expansion. Par son appui, le Québec contribue au développement économique de la Francophonie, en particulier chez les femmes et les jeunes entrepreneur.e.s.
« Les nouvelles Cellules constituent un moyen concret pour favoriser l’intégration des femmes et des jeunes dans l’économie formelle, une priorité pour le gouvernement du Québec qui est fier de prendre part à ce projet mobilisant. L’engouement actuel pour les Cellules démontre que cette initiative répond à un besoin réel. Alors que nous vivons une crise sanitaire et économique sans précédent, le Réseau Normalisation et Francophonie propose aux personnes les plus vulnérables des outils essentiels à la relance économique », a souligné la déléguée aux Affaires francophones et multilatérales du Québec, madame Claire Deronzier.
Pourquoi devenir membre?
Devenir membre des CFJN est simple et gratuit. Cela permet notamment aux entrepreneur.e.s francophones de participer à des activités d’information et de formation visant à faciliter l’adoption des normes dans leur entreprise, de renforcer leur leadership comme chef d’entreprise, d’accroître la compétitivité de leurs produits, ainsi que de contribuer à l’élaboration des normes nationales et internationales. Les entrepreneur.e.s intéressé.e.s peuvent également suivre les activités des CFJN en s’abonnant à leur nouvelle page Facebook.
Les normes, pourquoi?
Les normes fixent les standards de qualité, de sécurité et de performance pour les produits, les services et les pratiques. Elles permettent des gains en efficacité et constituent un élément clé des échanges économiques mondiaux. Sans produits et services de qualité conformes aux normes, pas d’accès au marché!
Réseau Normalisation et Francophonie
Le RNF a pour mission de faire de la normalisation un pilier de la vitalité économique de la Francophonie. Regroupant 30 pays francophones, il agit concrètement pour informer, sensibiliser et former les entrepreneur.e.s et les professionnel.le.s à l’importance de la normalisation et de son utilisation.
Pour information :
Réseau Normalisation et Francophonie
info@associationrnf.org