Je suis impressionnée par la volonté des jeunes leaders haïtiens à promouvoir une culture de la qualité et d’intégrer la normalisation dans leur économie. Je connaissais la résilience du peuple haïtien et sa capacité incroyable à surmonter les épreuves, mais je suis emballée par ce que j’ai vu et entendu lors de la 2e édition de la Journée de la Qualité en Haïti. C’est impressionnant!

D’ailleurs, avant d’aller plus loin, je tiens sincèrement à féliciter l’Association haïtienne pour le Management de la Qualité et le Bureau Haïtien de Normalisation pour l’organisation de cet événement qui s’est tenu le 26 mars dernier. Le thème de la journée était « La qualité : levier de croissance et de développement de la production nationale ». Les organisateurs ont offert un événement dynamique présenté à la fois en présentiel et en virtuel avec des invités sur plusieurs continents. Le tout était diffusé en direct sur les médias sociaux.

Pendant toute la journée, des experts de partout à travers le monde ont pris la parole pour expliquer avec efficacité pourquoi il est devenu essentiel de miser sur la normalisation : infrastructure de la qualité, sécurité des denrées alimentaires, partage d’expérience des entreprises engagées dans la qualité, bonne gouvernance et corruption, et responsabilité sociétale des entreprises. Les échanges étaient riches en contenu et en expertise. Bref, une programmation qui rendrait jaloux plusieurs organisations internationales.

Une Cellule Femmes, jeunes et normalisation à Haïti?

Pour ma part, j’ai eu le privilège de faire partie des conférenciers invités afin de présenter le projet phare du RNF, les Cellules Femmes, jeunes et normalisation (CFJN) et le nouveau concept Je suis la norme. Pour l’occasion, j’ai eu la chance d’être accompagnée de Francine Nanga-Nke et Nelly Mengue de la Cellule Femmes, jeunes et normalisation du Cameroun qui sont venues présenter avec brio les retombées positives d’une telle communauté de pratiques.

Il s’agit encore une fois d’une belle façon de mettre en valeur le travail du RNF et de ses CFJN, en particulier celle du Cameroun. D’ailleurs, il n’en fallait pas plus pour que plusieurs participants réclament l’implantation d’une CFJN à Haïti. C’est une excellente idée et je vous promets que le RNF va travailler très fort avec ses partenaires pour trouver les ressources nécessaires afin que ce souhait se réalise.

Continuez sur votre lancée!

Les jeunes leaders haïtiens, qui souhaitent profiter des avantages d’une CFJN à Haïti, ont entièrement raison. La qualité est synonyme de réussite, et la croissance économique commence par la mise en place d’une culture de la normalisation que nous devons promouvoir ensemble. Alors, je dis à ces jeunes leaders économiques, continuez! Continuez sur votre lancée pour implanter une véritable culture de la qualité au sein de l’économie de demain. Soyez assurés que le RNF est votre allié et que nous sommes à vos côtés pour vous appuyer afin de contribuer au développement économique d’Haïti.

Pour ce faire, le RNF s’engage à travailler en collaboration avec ses partenaires en place.  D’ailleurs, je salue encore une fois le travail de l’Association haïtienne pour le Management de la Qualité et son président, Marc Donald Saint-Ange, ainsi que le Bureau Haïtien de Normalisation et son directeur général, Monorde Civil, également administrateur du RNF. Ils ont à cœur de favoriser un réel engouement autour de la normalisation, et ça commence avec des moments marquants comme la 2e édition de la Journée de la Qualité.

J’ai déjà hâte à la troisième édition!

Pin It on Pinterest