Dans un billet de blogue intitulé Tout est là! Révision de la Stratégie économique pour la Francophonie et publié le 25 octobre 2020 à la suite de mon audition devant la Commission économique de l’OIF, j’expliquais comment la normalisation pouvait être un outil de développement économique pour la Francophonie. Eh bien, mission accomplie! Les efforts et le travail du RNF ont porté leurs fruits.

En effet, c’est avec beaucoup de fierté que je vous annonce que la normalisation occupe maintenant une place importante dans la nouvelle Stratégie économique pour la Francophonie 2020-2025. C’est une grande réussite et une formidable reconnaissance de l’importance des normes comme un puissant levier du développement économique.

Soutenir les femmes et les jeunes entreprises en croissance

Dans cette nouvelle Stratégie, la normalisation est identifiée comme un moyen pour développer et renforcer les compétences des femmes et des jeunes entrepreneurs. L’objectif : les mettre en relation avec les réseaux de normalisation nationaux afin qu’ils utilisent les normes dans leur plan d’affaires, facilitant ainsi l’accès au marché et la nécessaire transition des entreprises informelles vers le secteur formel.

À cet effet, le RNF a déjà fait la démonstration de son savoir-faire avec son projet phare Cellules Femmes, jeunes et normalisation qui comptent déjà plus de 30 000 membres. Son objectif est justement de renforcer les capacités des femmes et des jeunes entrepreneurs à appliquer les normes et les systèmes de contrôle de la qualité afin de faciliter leur intégration dans l’économie formelle. La recette fonctionne déjà dans six pays d’Afrique avec des moyens modestes. Il ne reste plus qu’à multiplier cette formule et à intensifier son action en se donnant les moyens de nos ambitions.

Influencer la normalisation internationale

La nouvelle Stratégie compte non seulement renforcer les compétences des acteurs publics en matière de normalisation et favoriser la participation des entreprises francophones aux activités nationales, régionales et internationales de normalisation, mais elle vise aussi à accroître l’influence des pays francophones sur la scène internationale en favorisant leur participation dans le développement de normes internationales.

Bref, de la musique aux oreilles du RNF qui est déjà pleinement engagé dans cet objectif avec une méthodologie qui a fait ses preuves et qui permet actuellement la participation de 16 pays de l’espace francophone aux futures normes ISO sur l’économie circulaire.

Le RNF, un actif stratégique de la Francophonie!

Je suis ravie de constater que la nouvelle Stratégie est cohérente avec le Plan stratégique 2019-2022 du RNF. De fait, nos deux premiers objectifs sont la maîtrise des normes dans les plans d’affaires de nos entrepreneurs, en particulier chez les jeunes et les femmes, et l’augmentation de l’influence des pays de la Francophonie dans les comités internationaux de normalisation d’intérêt pour leur économie. Ces deux enjeux stratégiques du RNF sont donc parfaitement alignés avec la nouvelle vision économique de la Francophonie.

Et le troisième enjeu? Une exploitation optimale du RNF comme actif stratégique de la Francophonie. Avec l’adoption de cette nouvelle Stratégie qui mise sur la normalisation, le RNF est plus que jamais en position de jouer un rôle de premier plan pour permettre à la Francophonie d’atteindre ses objectifs économiques.

Et comme je l’écrivais dans mon précédent blogue, le plus beau dans tout ça, c’est que

« Tout est déjà en place! »

Pin It on Pinterest