L’égalité entre les femmes et les hommes ne doit plus être seulement un souhait ou un objectif. L’égalité entre les femmes et les hommes doit devenir dès maintenant la norme!

C’est pourquoi l’AFNOR propose la création de la première norme internationale ISO sur l’égalité entre les femmes et les hommes. Jusqu’à présent, les appuis sont nombreux. Cette proposition a d’ailleurs fait l’objet d’un panel, le 1er juillet dernier, dans le cadre du Forum Génération Égalité, le plus grand rassemblement féministe des 25 dernières années à travers le monde.

Signe de sa reconnaissance grandissante sur la scène internationale, le RNF a été invité à participer à cet important évènement. Notre présidente, Léna Dargham, a profité de cette prestigieuse tribune pour positionner avec brio notre organisation et, surtout, pour assurer notre appui à cette initiative de notre membre français.

Pour un monde plus équitable et plus inclusif

Une norme sur l’égalité entre les femmes et les hommes? À priori, l’idée peut nous laisser perplexes… Pourtant, quand on y pense, la normalisation par son processus inclusif d’élaboration qui vise à trouver le consensus entre les pays sur un sujet donné pourrait très bien nous donner un nouvel outil pour contribuer concrètement à traiter cet enjeu de société qui nous interpelle déjà depuis des décennies.

Encore aujourd’hui, les femmes demeurent minoritaires dans les postes de direction des organisations. Elles font trop souvent face à des discriminations et des violences sexuelles dans leur milieu de travail. De plus, les femmes sont largement sous-représentées dans le milieu de la normalisation. Elles représentent seulement 25 % des membres des comités de normalisation, et ce, même si les normes affectent autant la vie des femmes que des hommes.

Dans les faits, ces travaux de normalisation internationaux visent à fournir un nouveau cadre de référence et des lignes directrices qui permettront de promouvoir et de mettre en œuvre des pratiques efficaces pour que l’égalité entre les femmes et les hommes soit une réalité dans tous les types d’organisations, publiques ou privées, quels que soient leur taille, leur emplacement et leur domaine d’activité.

Dans notre métier, on a coutume de dire que la normalisation est un accélérateur d’innovation. En amont, elle nous permet de créer de la connaissance sur un sujet donné et, en aval, elle nous donne les outils pour diffuser largement cette connaissance et ces bonnes pratiques. L’innovation, ce n’est pas que technologique. L’innovation a aussi sa place dans les thématiques sociales. Sur cette base, je suis plus que convaincue que la normalisation peut être porteuse de solutions et offrir des outils performants pour construire un monde plus inclusif et plus équitable.

Démontrons la force du RNF!

En tant que secrétaire générale du RNF, je suis fière de ce que nous avons accompli au cours des dernières années afin de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes.

Nous avons déjà commencé à mettre l’épaule à la roue et nous allons continuer à le faire en collaborant avec nos partenaires afin d’encourager nos membres à participer en grand nombre à ces travaux de normalisation.

De plus, notre projet phare des Cellules Femmes, jeunes et normalisation, qui vise notamment à promouvoir l’autonomisation économique des femmes grâce à la maitrise des normes, en est un excellent exemple avec plus de 40 000 membres déjà.

Plus que jamais, le RNF se positionne comme un leader dans l’égalité des genres et ce n’est que le début. Avec le dynamisme de nos membres, nous allons continuer à innover en ce sens et ce projet de nouvelle norme internationale sur l’égalité entre les femmes et les hommes est une opportunité formidable de démontrer la force de notre réseau en y participant en grand nombre.

Est-ce que les pays de l’espace francophone exerceront une influence dans l’élaboration et la vision de cette nouvelle norme internationale pour l’égalité entre les femmes et les hommes? C’est le défi que je nous lance!

Si vous souhaitez contribuer à ce projet, je vous invite à contacter votre organisme national de normalisation.

Pin It on Pinterest