Le Réseau Normalisation et Francophonie (RNF) est fier de publier aujourd’hui son Rapport annuel 2020-2021 Suivre la norme, c’est avantageux. Devenir la norme, c’est stratégique.
Cette année exceptionnelle marquée par la pandémie de Covid-19 n’a pas empêché le RNF de poursuivre sur sa lancée, et de continuer de promouvoir la normalisation ainsi que l’utilisation des normes au sein des pays francophones.
La normalisation au cœur de la nouvelle Stratégie économique pour la Francophonie
Une grande victoire pour le RNF au cours de la dernière année a été la reconnaissance de la normalisation comme un véritable levier la Francophonie économique dans la nouvelle Stratégie économique pour la Francophonie 2020-2025 de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF)
« Grâce aux efforts de toute- l’équipe et de nos partenaires, la normalisation occupe désormais une place importante dans la nouvelle Stratégie économique pour la Francophonie 2020-2025. C’est une grande réussite et une formidable opportunité pour le RNF! En effet, le RNF est disposé à travailler en synergie avec l’OIF pour permettre à la Francophonie d’atteindre ses objectifs économiques. Tout est déjà en place! affirme la présidente du RNF, Mme Léna Dargham. La Francophonie peut d’ores et déjà miser sur le savoir-faire du RNF et la force de ses membres présents et solidement ancrés dans leur pays. »
Une année marquée par la réussite!
Tout au long de la dernière année, le RNF a continué à multiplier les initiatives pour favoriser la participation des pays francophones dans l’élaboration des normes internationales afin d’accroitre l’influence de la Francophonie dans la normalisation. Voici les autres principaux faits saillants pour le RNF pour l’année 2020-2021 :
- Élection d’un nouveau conseil d’administration avec à sa tête une première femme comme présidente, représentant un pays en développement qui n’est pas un membre fondateur de l’organisation;
- Réception par le RNF du Prix dévouement 2020 du Conseil canadien des normes décerné aux entreprises;
- Lancement des nouvelles Cellules Femmes, jeunes et normalisation du Congo et du Mali à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie;
- Déploiement des nouveaux sites web et de la nouvelle image de marque pour les Cellules Femmes, jeunes et normalisation qui comptent plus de 54 000 membres;
- Diffusion de la première saison des rencontres Hors normes, le nouveau rendez-vous virtuel de la normalisation, qui totalise plus de 100 000 visionnements au total.
« Plus que jamais, grâce à la force de son réseau et l’implication de ses membres, le RNF a fait la démonstration de sa capacité de mobiliser les forces en présence ainsi que de son leadership en ce qui a trait à des enjeux de premier plan, tels que l’autonomisation économique des femmes, la croissance des pays en développement, la promotion des objectifs de développement durable, et l’égalité entre les femmes et les hommes, souligne la secrétaire générale du RNF, Mme Marie-Claude Drouin. Le RNF a su se réinventer et s’adapter à ce contexte bien particulier en poursuivant son action en mode virtuel avec une grande efficacité, démontrant tout son potentiel et son leadership au sein de la Francophonie économique. »
Réseau Normalisation et Francophonie
Le RNF a pour mission de faire de la normalisation un pilier de la vitalité économique de la Francophonie. Regroupant 30 pays francophones, il agit concrètement pour informer, sensibiliser et former les entrepreneurs et les professionnels à la normalisation.
Source : Réseau Normalisation et Francophonie