Cher.ère.s collègues et ami.e.s,
C’est le cœur gros que je vous annonce aujourd’hui mon départ. En effet, le 26 mai prochain, je vais quitter le RNF pour aller assumer de nouvelles fonctions au Secrétariat du conseil du Trésor du Québec. Après dix-sept années passées dans le domaine de la normalisation, dont dix à la barre du RNF, j’ai pris la décision d’aller relever de nouveaux défis professionnels.
Travailler pour le Réseau Normalisation et Francophonie aura été un réel privilège qui a enrichi ma vie. Je ressens en effet une profonde gratitude à l’égard de ces personnes remarquables que j’ai côtoyées tout au long de mon parcours et qui m’ont beaucoup appris. Je partage avec ces gens la conviction que les normes sont et resteront un actif stratégique pour notre chère Francophonie. Elles sont une importante source de connaissances et un moyen de diplomatie économique puissant.
Le défi que je m’étais lancé il y a dix ans était de rendre la normalisation accessible et intéressante. Et je crois bien y être arrivée. Ma recette : raconter ce que sont les normes en simplifiant le message. Et surtout, ne jamais me rendre à une rencontre sans prendre la peine de personnaliser ce message en fonction de mon interlocuteur : tenir compte de son contexte, déployer mon discours comme une histoire qu’on raconte, trouver un angle adapté à la personne afin de lui faire saisir tout le potentiel des normes par l’entremise d’images éloquentes. Il nous fallait sortir du carcan de notre jargon familier pour pouvoir communiquer nos idées au mieux. Pour cela, je me suis entourée des meilleur.e.s : je pense à Valérie Jessica Laporte, Sylvie Goulet, Éveline Giles et Stéphane Dion, sans oublier mes neuf muses, ces personnes qui m’ont inspirée tout au long de ma carrière au RNF : Pascale Mienville, Léna Dargham, Chantal Guay, Richard Tremblay, Olivier Peyrat, Abdouramane Ndione, Alain Durand, Jacques Girard et Stéphane Mathieu.
Je souhaite remercier sincèrement Investissement Québec et le Bureau de normalisation du Québec de m’avoir donné le privilège de diriger le RNF et d’ainsi contribuer à quelque chose de plus grand que moi : faire de la normalisation un pilier de la vitalité économique et du développement durable de la Francophonie. À cet égard, des remerciements particuliers vont à deux personnes de la Délégation du Québec aux affaires francophones et multilatérales au ministère des Relations internationales et de la Francophonie : Claire Deronzier et Patrice Bachand, ainsi que leur équipe respective, pour tout l’appui que chacun et chacune m’a offert et les portes qui m’ont été ouvertes. Vous méritez tous les deux un doctorat Honoris causa en normalisation!
En terminant, vous savez ce que je disais souvent : « Les normes sont faites pour les humains par les humains. » Et c’est bien vrai : toutes ces années passées aux commandes du RNF m’ont permis de rencontrer des centaines de personnes à travers le monde, d’aller à la rencontre de leur culture, de me faire plusieurs amis et amies qui resteront pour la vie. C’est pour moi une chance inouïe d’avoir pu vous côtoyer et d’avoir pu découvrir vos cultures. Je suis définitivement une meilleure humaine grâce à vous! C’est pourquoi je vous remercie le plus chaleureusement pour tout. Si jamais vous passez par le Québec, sachez que notre maison est toujours ouverte. 🙂
Je laisse le RNF entre de bonnes mains pour écrire son prochain chapitre : Samantha Gagnon qui assurera l’intérim, Saidou Hassane aux manettes de notre projet des Cellules femmes, jeunes et normalisation et un conseil d’administration engagé, toutes et tous prêts à mettre l’épaule à la roue pour que s’épanouisse encore davantage cette belle organisation.
Sachez que je vais relever de nouveaux défis dans d’autres sphères, mais que je ne quitte pas ma grande famille de la normalisation. Celle-ci demeurera pour toujours dans mon cœur.
Alors, je vous dis au revoir… et à bientôt!
Marie-Claude Drouin
Secrétaire générale sortante, RNF