« Créer de la valeur dans votre entreprise grâce aux normes »

Femmes, jeunes et normalisation

INSCRIVEZ-VOUS À LA CELLULE FEMMES, JEUNES ET NORMALISATION DE VOTRE PAYS

  • Pour vous intégrer à une communauté de pratique dynamique sur les normes.
  • Pour participer à des activités d’information et de formation sur les normes.
  • Pour être accompagné(e) dans l’adoption des normes et propulser le développement de votre entreprise.

Intégrer les femmes et les jeunes dans l’économie, c’est la norme!

Le RNF s’est donné comme objectif de renforcer les capacités des femmes et des jeunes entrepreneurs à appliquer les normes et les systèmes de contrôle de la qualité afin de faciliter leur intégration dans l’économie formelle. En effet, utiliser les normes dans leurs plans d’affaires permet aux femmes et aux jeunes entrepreneurs de créer de la valeur dans leurs entreprises et de développer de nouveaux marchés.

C’est pourquoi le RNF a mis en place le projet Femmes, jeunes et normalisation, avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et la collaboration des organismes nationaux de normalisation (ONN) de quatre pays africains : Sénégal, Madagascar, Burkina Faso et Cameroun. Ce projet s’inscrit dans l’esprit d’autonomisation des femmes et des jeunes entrepreneurs. Son objectif : leur faire connaître les normes, partager les meilleures pratiques et les accompagner pour qu’ils intègrent et maîtrisent ces normes dans leurs plans d’affaires.

4 cellules qui ont déjà fait leurs preuves

À ce jour, quatre cellules nationales – une par pays – ont été mises sur pied sous l’égide de leur ONN respective. Chaque ONN est ainsi le maître d’œuvre de sa cellule et l’un des principaux bénéficiaires du projet avec les femmes et les jeunes entrepreneurs qu’il accompagne.

De son côté, le RNF fournit à l’ONN les outils dont il a besoin pour que sa cellule nationale soit dynamique et puisse mobiliser les femmes et les jeunes entrepreneurs autour de la normalisation. Ces cellules sont des guichets de services offrant des campagnes de sensibilisation ainsi que des activités de formation, d’accompagnement et d’échange sur les normes et la gestion de la qualité.

Véritables communautés de pratique, ces cellules visent à regrouper les femmes et les jeunes entrepreneurs qui souhaitent donner de la valeur à leur entreprise. Certains d’entre eux bénéficient également d’un accompagnement personnalisé pour la mise en conformité de leurs produits ou de leur système qualité.

Écoutez notre balado sur...
Mangues, hibiscus et normalisation… une recette gagnante!

Dans cette histoire, une cheffe d’entreprise du Sénégal a décidé de faire confiance aux normes pour concrétiser son projet de jus artisanaux, de sirops et de confitures. Cette histoire, c’est celle d’un engagement citoyen pour la nutrition, pour la santé publique et pour l’économie locale.

Ensemble pour la Francophonie économique !

Membres fondateurs

Pin It on Pinterest