« Le RNF : une action concrète pour faire la différence. »

Les normes sont des outils puissants pour bâtir une Francophonie durable.

Comme les normes recensent les bonnes pratiques issues d’un consensus international, elles sont des outils essentiels sur lesquelles les pouvoirs publics, les entreprises, les consommateurs et tous les acteurs de la société peuvent s’appuyer pour encadrer leur pratique et contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD).

Ces objectifs représentent une part importante de l’agenda mondial, car tous les pays sont invités à contribuer aux 17 ODD de l’ONU. Les ODD visent, notamment, à réaliser les droits de l’homme pour tous, l’égalité entre les sexes et l’autonomisation des femmes et des filles sur les plans économique, social et environnemental.

Or, quoi de mieux que la normalisation pour créer et diffuser les bonnes pratiques et la connaissance à l’échelle mondiale.

Plus de 22 000 normes internationales

Les normes ISO soutiennent le développement durable dans sa dimension économique en facilitant les échanges internationaux et en améliorant les infrastructures de qualité nationales dans tous les domaines, allant des méthodes agricoles aux systèmes de management anticorruption.

De la même manière, les normes internationales contribuent à la durabilité sociétale des pays et des communautés en améliorant l’accès de leurs citoyens à la santé et au bien-être. Elles couvrent tous les aspects de la protection sociale, des systèmes et produits de santé à l’intégration sociale et à l’accessibilité.

Enfin, la normalisation favorise la durabilité environnementale en aidant les entreprises et les pays à gérer leur impact sur l’environnement. Les normes ISO traitent notamment des aspects de la mise en œuvre d’un système de management environnemental, de la mesure et de la réduction des émissions de gaz à effet de serre, et de la consommation énergétique, tout en faisant la promotion d’une consommation plus responsable.

À ce jour, l’ISO a ainsi publié plus de 22 000 normes internationales proposant des lignes directrices et des cadres de référence qui couvrent la totalité des ODD. Pour chacun des objectifs, il y a de nombreuses normes ISO qui sont répertoriées. Ayant pour membre fondateur l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), le RNF travaille de concert avec eux pour diffuser la connaissance des normes internationales en lien avec les 17 ODD. 

https://www.iso.org/fr/sdgs.html

Par ailleurs, le Groupe de travail des politiques de coopération en matière de réglementation et de normalisation (WP-6) du CEE-ONU – dont fait partie le RNF – a développé un portail Web qui présente des informations sur les normes volontaires. Il les cartographie conformément aux cibles et objectifs du programme de développement durable à l’horizon 2030.

Ensemble pour la Francophonie économique !

Membres fondateurs

Pin It on Pinterest