« Le RNF : une action concrète pour faire la différence. »

Pour les villes de la Francophonie, connaître les normes internationales, les intégrer et les utiliser comme outil pour le développement des politiques publiques représente un solide gain de temps, d’énergie et d’efficacité.

Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables, voilà le onzième Objectif de développement durable de l’ONU. Or, qui de mieux que le comité technique de l’ISO responsable du développement des normes dédiées aux villes durables pour élaborer et mettre en œuvre des normes qui répondront efficacement et de façon pertinente à cet objectif.

Par ailleurs, la présence des pays africains à la table du comité technique ISO/TC268 est d’autant plus pertinente que, selon ONU Habitat, il y a 50 000 nouveaux urbains chaque jour en Afrique. Cela signifie que d’ici 2040, il y en aura environ 500 millions de plus…

Élaboration de la norme ISO/TC 268 : Villes et communautés territoriales durables

Promouvoir un usage responsable des ressources, préserver l’environnement et améliorer le bien-être des citoyens sont quelques-uns des objectifs que se sont fixés les experts du comité technique ISO/TC 268, Aménagement durable des villes et des collectivités. La norme phare ISO 37101 a d’ailleurs été conçue pour aider les communautés territoriales à définir leurs objectifs de développement durable et à établir des stratégies pour les atteindre.

L’ISO propose également des centaines de normes sur les systèmes intelligents de transport, la gestion de l’eau, la continuité des activités et la résilience des communautés, conçues pour rendre les communautés plus sûres, plus durables et capables de faire face aux changements1.

1. https://www.iso.org/fr/sdg11.html

Le RNF en action

En avril 2019, à Paris, le RNF, en collaboration avec l’IFDD et l’AFNOR, a lancé son opération pour renforcer la participation des pays francophones aux travaux de normalisation sur les Villes et communautés territoriales durables (ISO/TC 268). Après une journée de présentation qui a connu un vif succès, le RNF a profité de cette occasion pour approcher le secrétaire permanent de l’Association des maires des villes francophones (AIMF) en raison de l’intérêt possible de sa clientèle pour cette nouvelle norme.

L’AIMF a rapidement vu et saisi l’opportunité de travailler en synergie avec le RNF afin de tirer profit de la normalisation dans la gestion des villes. Cette collaboration productive a permis, au terme d’une journée d’atelier de travail organisée par le RNF, la signature d’une Déclaration commune par les maires francophones, les magistrats municipaux et les représentants des autorités locales.

Cette Déclaration constitue un engagement clair de la part de ces derniers à :
• Encourager le développement et l’utilisation des normes en matière de villes durables;
• Mobiliser et contribuer aux travaux mis en place par les Organismes nationaux de normalisation;
• Proposer de nouvelles normes qui apparaîtraient nécessaires.

En travaillant avec les outils déjà en place, aucun investissement additionnel ne sera nécessaire et l’AIMF profitera pleinement de l’effet de levier du RNF. Il s’agit ici d’un bel exemple de collaboration où l’union des forces permet de faire mieux et plus vite.

Ensemble pour la Francophonie économique !

Membres fondateurs

Pin It on Pinterest