« Sans produits et services de qualité, conformes aux normes, pas d’accès au marché! »

Les normes vues par les organismes nationaux de normalisation (ONN)

Participer à l’élaboration des normes revêt un caractère stratégique pour le développement économique d’un pays. Les normes guident le marché et les échanges commerciaux à l’échelle internationale.

C’est d’ailleurs pourquoi le RNF s’appuie sur les forces vives des ONN en place dans chacun des pays de la Francophonie pour concrétiser son action. La plupart des organismes nationaux de normalisation, membres du RNF, relèvent du gouvernement de leur pays et sont un des maillons de la chaîne économique nationale. À ce titre, l’action du RNF permet de soutenir les ONN dans leur mission qui vise à positionner les normes à l’avant-plan afin de permettre à leur pays d’accroître leur compétitivité et le bien-être collectif de leur population.

En appuyant l’utilisation des normes et la participation des pays francophones à leur élaboration, le RNF pose des actions concrètes pour faciliter l’intégration des pays du Sud à la chaîne de valeur internationale. Ainsi, en favorisant la maîtrise des normes dans les pays du Sud, cela instaure un climat propice aux affaires pour les entreprises du Nord qui souhaitent y investir. Mieux encore, cette approche multiplie les passerelles et les occasions d’affaires entre les entrepreneurs de la Francophonie, tous pays confondus.

Ensemble pour la Francophonie économique !

Membres fondateurs

Pin It on Pinterest