« Le secret du RNF : mettre en valeur l’expertise de ses membres. »

Mission

La mission du RNF est de faire de la normalisation un pilier de la vitalité économique de la Francophonie.

Promouvoir la normalisation et son utilisation dans les pays francophones

Sensibiliser, informer et former

Le RNF met en œuvre des projets et offre des solutions tangibles à ses membres afin qu’ils disposent des meilleurs outils et du meilleur accompagnement pour sensibiliser, informer et former les entrepreneurs, les professionnels et les décideurs publics de leurs pays aux avantages de la normalisation.

Favoriser la participation des pays francophones dans l’élaboration des normes

Utiliser les normes internationales, c’est bien, mais prendre part aux négociations internationales qui les définissent, c’est encore mieux ! Participer à l’élaboration des normes procure un avantage stratégique important pour les pays de la Francophonie.

C’est pourquoi le RNF travaille activement, en collaboration avec ses partenaires comme l’Organisation internationale de la Francophonie,  à mobiliser ses membres pour assurer que les pays francophones prennent leur place sur l’échiquier international de la normalisation et exercent un leadership fort dans ce domaine.

Soutenir les entrepreneurs dans l’apprentissage et l’application des normes

Des produits et services conformes aux normes représentent une clé essentielle pour l’accès au marché. En partenariat avec ses membres, le RNF soutient les entrepreneurs francophones afin qu’ils puissent appliquer les normes, et ainsi leur permettre d’accroître leur niveau de compétitivité et d’accéder à de nouveaux marchés.

Pour ce faire, le RNF innove en développant des outils de communication et de formation dynamiques. Il s’est donné comme défi de vulgariser le monde de la normalisation afin de faciliter l’accès à l’information pour les entrepreneurs.

Être un acteur de changement socio-économique

Grâce à l’importance de son réseau et sa forte capacité de mobilisation, le RNF représente une voix crédible pour faire progresser les grands chantiers de la Francophonie économique. Il constitue un véritable acteur de changement sur des enjeux économiques, sociaux et politiques.

Par ses initiatives et ses projets précurseurs, le RNF contribue à faire progresser des enjeux mondiaux d’importance, comme le développement durable, l’économie circulaire l’autonomie des femmes et des jeunes et le commerce électronique.

Faciliter l’accès aux marchés émergents

Le RNF contribue au développement économique des pays du Sud en y effectuant la promotion de la normalisation et de son utilisation. Il permet ainsi la mise en place de conditions favorables à l’ouverture de marchés d’avenir, tel que l’Afrique francophone.

En raison du nombre élevé de pays en développement qui la compose, la Francophonie accuse un retard important dans l’élaboration et l’utilisation des normes. Le RNF est donc un moteur et un relais puissant pour stimuler l’implication active de ces pays dans l’élaboration des normes internationales ainsi que dans la diffusion de ces normes au plan national afin de faciliter l’insertion des entrepreneurs dans l’économie formelle.

Faire la promotion de la langue française

Le RNF est un fier ambassadeur du français. Il promeut l’utilisation du français dans les activités des instances nationales, régionales et internationales de la normalisation. Il travaille notamment à faciliter aux entrepreneurs et aux membres l’accès à une information en français.

Les normes en vidéo

Ensemble pour la Francophonie économique !

Membres fondateurs

Pin It on Pinterest