Le Réseau Normalisation et Francophonie (RNF) est fier de publier aujourd’hui son Rapport annuel 2019-2020 Ensemble pour la Francophonie économique. Plus que jamais au cours de la dernière année, le RNF a démontré qu’il représente, grâce à son expertise unique et à son réseau bien établi, un important levier économique permettant de promouvoir la normalisation et son utilisation dans les pays francophones.

« Les normes sont non seulement au cœur des échanges économiques et des objectifs de développement durable, mais elles favorisent aussi l’autonomisation économique des femmes. Participer à leur élaboration offre un avantage stratégique indéniable pour le développement économique des pays francophones, affirme le président du RNF, M. Denis Hardy. En cette période d’incertitude marquée par les effets de la COVID-19, la valeur ajoutée des normes et l’importance de miser sur une démarche de qualité ont été, une fois de plus, clairement démontrées. Jamais les organismes nationaux de normalisation n’ont été aussi sollicités! »

Nouveau plan stratégique 2019-2022

Parmi ses réalisations importantes de la dernière année, le RNF a adopté son nouveau plan stratégique 2019-2022 : Faire de la normalisation un pilier de la vitalité économique de la Francophonie. Ce plan propose des solutions et des actions concrètes en réponse à trois enjeux fondamentaux :

  • la maîtrise des normes dans les plans d’affaires de nos entrepreneurs;
  • l’influence des pays de la Francophonie dans les comités internationaux de normalisation;
  • et une exploitation optimale du RNF comme actif stratégique de la Francophonie.

Un RNF branché !

La dernière année aura été marquante pour les communications du RNF qui a complètement revu et bonifié l’ensemble de ses actions et canaux de communication. Nouveau site web, implantation d’un écosystème numérique efficace, mise en ligne d’un nouveau blogue, le RNF possède maintenant des outils de communication modernes, conviviaux et performants afin d’interagir de manière dynamique et proactive avec ses publics.

« Je crois que nous pouvons être fiers, tous ensemble, du travail accompli. Les résultats obtenus au cours de la dernière année dépassent les attentes, déclare la secrétaire générale du RNF, Mme Marie-Claude Drouin. Je suis particulièrement fière de la mise en ligne de notre nouveau site web qui est devenu la carte de visite par excellence du RNF. Moderne et convivial, ce nouveau site met en valeur le dynamisme, la crédibilité et la force de notre réseau. »

Utiliser les normes c’est bien, participer à leur élaboration, c’est encore mieux !

L’année 2019-2020 aura également permis au RNF d’affirmer son leadership en jouant un rôle déterminant dans la mobilisation des pays francophones. Grâce au soutien du RNF et de ses partenaires, la participation des pays en développement aux travaux de normalisation internationaux a atteint des sommets.

« Le RNF se positionne aujourd’hui comme un acteur de premier plan pour le développement économique de la Francophonie. Les résultats obtenus au cours de la dernière année me permettent d’envisager un avenir plus que positif pour le RNF. Beaucoup de travail reste à faire, mais nous sommes sur la bonne voie et nous devons poursuivre sur cette lancée! », conclut Marie-Claude Drouin.

Réseau Normalisation et Francophonie

Le RNF a pour mission de faire de la normalisation un pilier de la vitalité économique de la Francophonie. Regroupant 30 pays francophones, il agit concrètement pour informer, sensibiliser et former les entrepreneurs et les professionnels à la normalisation.

Source :
Réseau Normalisation et Francophonie
info@associationrnf.org

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.

Les normes en vidéo

Suivez-nous sur les médias sociaux

Pin It on Pinterest