Le Réseau Normalisation et Francophonie (RNF) est heureux d’annoncer la nomination de Mme Léna Dargham à titre de présidente de son conseil d’administration. Directrice générale de l’Institut libanais de Normalisation (LIBNOR), Mme Dargham possède une solide expérience et un leadership reconnu dans le domaine de la normalisation internationale, lesquels permettront au RNF de poursuivre sa croissance et d’accroître sa contribution au développement de la Francophonie économique.

Mme Dargham devient la première femme à occuper la présidence du RNF et la première présidente représentant un pays qui n’est pas un pays fondateur de l’organisation. Elle possède une vingtaine d’années d’expérience dans le domaine de la normalisation, de l’accréditation, de la métrologie et de la qualité, dont près de 15 ans à la tête de LIBNOR. Depuis 2016, Mme Dargham s’est démarquée à titre de présidente du Comité ISO pour les pays en développement (DEVCO) ainsi qu’en tant que membre du Conseil et du comité permanent du conseil de l’ISO sur la stratégie et la politique.

« C’est avec fierté et enthousiasme que j’accepte cet important mandat, a déclaré la nouvelle présidente du conseil d’administration du RNF. Le RNF a démontré au cours des dernières années son savoir-faire et sa capacité à promouvoir la normalisation et son utilisation pour une Francophonie économique et durable. Notre objectif est maintenant de lui permettre, ensemble, d’exploiter tout son potentiel en tant que véritable levier économique pour la Francophonie et d’avoir un impact à travers ses membres sur la normalisation internationale. »

Promouvoir la Francophonie dans la normalisation internationale

Pour assurer la gouvernance du RNF, Mme Léna Dargham sera secondée par M. El hadji Abdourahmane Ndione, vice-président Afrique, M. Jean Rousseau, vice-président Amérique du Nord Caraïbes, et Mme Pascale Mienville, vice-présidente Europe.

Le conseil d’administration du RNF est composé de 13 administrateurs dont huit administrateurs élus parmi les membres et répartis ainsi :

  • 2 administrateurs provenant du Collège Amérique du Nord et Caraïbes;
  • 2 administrateurs provenant du Collège Europe;
  • 4 administrateurs provenant du Collège Afrique représentant le Maghreb et Moyen-Orient, l’Afrique Centrale et Océan Indien, et l’Afrique de l’Ouest.

Les quatre membres fondateurs (BNQ, CCN, AFNOR et OIF/IFDD) ainsi que l’ORAN ARSO ont chacun un siège de droit. La durée du mandat des administrateurs est de deux ans. La liste complète des membres du conseil d’administration est disponible ici.

« Mon objectif est de promouvoir la Francophonie dans la normalisation internationale, la participation des femmes ainsi que l’aspect inclusif de nos normes et leur contribution au développement durable. Le besoin d’accroître le leadership des pays francophones, particulièrement les pays en développement, dans la normalisation internationale est plus pertinent que jamais. Nous devons mettre en place des conditions favorables afin de leur permettre d’initier et de diriger les travaux de normalisation tout en participant à la gouvernance des organisations internationales », de conclure Mme Léna Dargham.

Réseau Normalisation et Francophonie

Le RNF a pour mission de faire de la normalisation un pilier de la vitalité économique de la Francophonie. Regroupant 30 pays francophones, il agit concrètement pour informer, sensibiliser et former les entrepreneurs et les professionnels à la normalisation.

Source :
Réseau Normalisation et Francophonie
info@associationrnf.org

Suivez-nous sur les médias sociaux

Pin It on Pinterest