Le Réseau Normalisation et Francophonie (RNF) est heureux d’annoncer la mise en ligne des nouveaux sites Web des quatre Cellules Femmes, jeunes et normalisation (CFJN) et, du même coup, de dévoiler leur nouveau logo et leur nouvelle image de marque : « Je suis la norme! Suivre la norme, c’est avantageux. Devenir la norme, c’est stratégique. »

« Cette nouvelle signature visuelle Je suis la norme résume bien la raison d’être des Cellules Femmes, jeunes et normalisation. Il s’agit d’une affirmation des membres actuels et futurs à faire partie de cette communauté de bonnes pratiques et à devenir des ambassadeurs de la normalisation, a affirmé la secrétaire générale du RNF, Marie-Claude Drouin. Oui, nous souhaitons que les femmes et les jeunes entrepreneurs suivent les normes, mais notre objectif ultime est qu’ils ou elles deviennent et incarnent la norme en contribuant et en influençant l’élaboration des nouvelles normes nationales et internationales. »

Ce projet a été rendu possible notamment grâce à la contribution financière de 20 000 $ du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec. Cet apport significatif du gouvernement du Québec témoigne de sa volonté réelle de participer concrètement au développement économique de la Francophonie.

« Le gouvernement du Québec est fier de contribuer au rayonnement des Cellules Femmes, jeunes et normalisation et de favoriser ainsi l’intégration des femmes et des jeunes dans l’économie formelle, une priorité pour le Québec. Je tiens à souligner le travail réalisé par le RNF qui est un partenaire et un levier d’avenir pour la Francophonie économique. Utiliser les normes dans leurs plans d’affaires permettra aux femmes et aux jeunes entrepreneurs de créer de la valeur dans leur entreprise et de développer de nouveaux marchés », a déclaré la ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec, Nadine Girault.

Déjà plus de 3 000 membres

De façon simple, conviviale et dynamique, ces nouveaux sites Web contribueront à accroître la notoriété des CFJN et à faciliter le recrutement de nouveaux membres. Ils permettront aux entrepreneurs de rester à l’affût des activités des CFJN et de demeurer informés des dernières nouvelles en lien avec le domaine de la normalisation.

Rappelons que les CFJN sont des guichets de services qui ont comme objectif d’informer, de former et d’accompagner les entrepreneurs francophones afin de promouvoir la normalisation et son utilisation. Avec ce projet phare, le RNF s’est donné comme objectif de renforcer les capacités des femmes et des jeunes entrepreneurs à appliquer les normes et les systèmes de contrôle de la qualité afin de faciliter leur intégration dans l’économie formelle. Appelée à prendre de l’ampleur prochainement, cette initiative du RNF a permis jusqu’à présent la mise en place de quatre CFJN au Burkina Faso, au Cameroun, à Madagascar et au Sénégal. À ce jour, plus de 3 000 femmes et jeunes entrepreneurs font partie de ces communautés de pratique animées et administrées par les organisations nationales de normalisation avec le soutien du RNF.

Pourquoi devenir membre?

Devenir membre des CFJN est simple et gratuit. Cela permet notamment aux entrepreneurs francophones de participer à des activités d’information et de formation visant à faciliter l’adoption des normes dans leur entreprise, de renforcer leur leadership comme chef d’entreprise, d’accroître la compétitivité de leurs produits, ainsi que de contribuer à l’élaboration des normes nationales et internationales. Les entrepreneurs intéressés peuvent également suivre les activités des CFJN en s’abonnant à leur nouvelle page Facebook.

Les normes, pourquoi?

Les normes fixent les standards de qualité, de sécurité et de performance pour les produits, les services et les pratiques. Elles permettent des gains en efficacité et constituent un élément clé des échanges économiques mondiaux. Sans produits et services de qualité conformes aux normes, pas d’accès au marché!

Réseau Normalisation et Francophonie

Le RNF a pour mission de faire de la normalisation un pilier de la vitalité économique de la Francophonie. Regroupant 30 pays francophones, il agit concrètement pour informer, sensibiliser et former les entrepreneurs et les professionnels à l’importance de la normalisation et de son utilisation.

Pour information :

Réseau Normalisation et Francophonie
info@associationrnf.org

Flore Bouchon
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration
Tél. : 418 649-2319

Les normes en vidéo

Pin It on Pinterest