Le Réseau Normalisation et Francophonie (RNF) est heureux de s’associer à l’Organisation internationale de normalisation (ISO) pour promouvoir la normalisation et son utilisation au sein de la Francophonie économique. En effet, le RNF et l’ISO ont conclu une entente visant à renforcer leur coopération afin de soutenir leurs membres francophones désirant participer à l’élaboration des Normes internationales.

Cet accord permettra notamment de promouvoir les activités de l’ISO tout en améliorant la capacité des membres du RNF de participer à celles-ci. De plus, l’entente vise à encourager l’adoption des normes ISO par les membres du RNF et à favoriser leur développement économique en promouvant la normalisation dans ces pays.

Travailler ensemble pour construire un avenir durable!

Par ailleurs, le RNF et l’ISO s’engagent à travailler de concert pour favoriser la participation des femmes et des jeunes aux activités de normalisation. Les deux organisations collaboreront également sur des enjeux prioritaires, tels que l’égalité des sexes et les Objectifs de développement durable (ODD).

« Nous sommes extrêmement fiers de cette entente de collaboration, qui constitue une reconnaissance supplémentaire par la communauté internationale du potentiel et de la valeur ajoutée du RNF, souligne sa Présidente, Mme Léna Dargham. Nous sommes à notre tour reconnaissants envers l’ISO pour ce nouveau partenariat, qui permettra de favoriser la participation des pays francophones aux travaux de normalisation internationale. Participer à l’élaboration des normes procure en effet un avantage stratégique important pour les pays de la Francophonie. »

« L’ISO entretient déjà une relation étroite avec le RNF qui profite non seulement à nos membres francophones, mais aussi, par extension, à l’ensemble des membres de l’ISO. Cet accord servira à consolider notre relation et à fournir une structure nous permettant de développer davantage notre collaboration », affirme M. Sergio Mujica, Secrétaire général de l’ISO.

ISO

L’ISO est une organisation internationale non gouvernementale, indépendante, dont les 165 membres sont les organismes nationaux de normalisation. Par ses membres, l’ISO réunit des experts qui mettent en commun leurs connaissances pour élaborer des Normes internationales d’application volontaire, fondées sur le consensus, pertinentes pour le marché, soutenant l’innovation et apportant des solutions aux enjeux mondiaux.

Réseau Normalisation et Francophonie

Le RNF a pour mission de faire de la normalisation un pilier de la vitalité économique de la Francophonie. Regroupant 30 pays francophones, il agit concrètement pour informer, sensibiliser et former les entrepreneurs et les professionnels à la normalisation.

Source : Réseau Normalisation et Francophonie
info@associationrnf.org

Pin It on Pinterest