« Sans produits et services de qualité, conformes aux normes, pas d’accès au marché! »

Les normes ouvrent la voie au commerce et permettent aux entreprises de créer de la richesse. La normalisation est moins complexe qu’elle peut sembler à première vue. Le RNF se fait d’ailleurs un devoir de simplifier la vie des entrepreneurs.

Voici les quatre étapes à suivre pour mettre en œuvre une démarche qualité et bénéficier au maximum de la normalisation dans son entreprise.

 

Trouver les normes

La première activité de toute démarche qualité consiste à se procurer de l’information à jour. Plus cet exercice sera fait avec rigueur, plus l’entrepreneur aura un portrait clair des normes et des actions à mettre en place au sein de son entreprise soit pour avoir accès au marché, soit pour créer de la valeur dans son entreprise ou encore pour augmenter sa compétitivité.

Sélectionner les normes

Une fois que les différentes normes applicables à son produit, son service ou son entreprise sont bien identifiées, l’entrepreneur doit sélectionner laquelle ou lesquelles il a intérêt à implanter dans son entreprise. Les normes abondent, d’où l’importance de miser sur celles qui répondront à son ou ses objectifs d’affaires.  

Appliquer les normes et attester de leur conformité

Après avoir sélectionné les normes d’intérêt pour lui, l’entrepreneur doit les implanter dans son entreprise et voir à adapter son produit ou son service afin de le rendre conforme aux normes. La certification n’est pas toujours obligatoire, mais elle est avantageuse pour l’entreprise. Elle impose une discipline pour assurer la continuité du processus qualité mis en place et pour maintenir une amélioration continue. Elle contribue à stimuler le personnel et elle donne confiance aux clients.

Influencer soi-même les normes

Pour accroître leur compétitivité et gagner des parts de marché, les entrepreneurs peuvent influencer eux-mêmes les normes qui sont d’intérêt pour eux en participant à leur élaboration. C’est une opportunité non négligeable qui mérite d’être prise en compte dans leur stratégie d’affaires. L’entrepreneur qui participe à l’élaboration d’une norme a une influence directe pour promouvoir ses intérêts ou pour empêcher l’adoption de solutions qui lui seraient néfastes. Et autre avantage de taille, il a accès à des informations stratégiques qui pourraient façonner l’avenir de son marché. 

Ensemble pour la Francophonie économique !

Membres fondateurs

Pin It on Pinterest