« Sans produits et services de qualité, conformes aux normes, pas d’accès au marché! »

Les normes sont partout autour de nous!

Elles ont un impact concret sur notre vie de tous les jours. Les objets que nous manipulons, les produits que nous consommons et les services que nous utilisons sont pour la plupart soumis à des normes internationales qui assurent des standards de qualité et de sécurité.

Les normes sont établies par les acteurs du marché concernés en tenant compte de l’intérêt de tous.

Voici quelques exemples de normes qui ont littéralement changé vos vie, inspirés du livre publié en avril 2017 par l’AFNOR « 30 histoires hors norme – Elles ont changé le monde et votre quotidien! ».

Cartes bancaires à puce (ISO/IEC 7810)

Aussi diverses soient-elles, les cartes bancaires ont beaucoup de choses en commun, dont le fait qu’une même carte entre dans tous les distributeurs du monde. C’est un peu ça la magie des normes!

Cosmétiques (ISO 11930)

Produits d’hygiène et cosmétiques, parfums, mousse à raser, shampoing, crèmes solaires, rouge à lèvres, mascara… aucun n’échappe à la norme NF EN ISO 11930 qui harmonise les directives à l’échelle internationale. La santé est une chose trop précieuse pour la confier à des produits porteurs de microbes.

Code-barres

Il se compose d’une succession de traits verticaux soulignés d’une série de chiffres : le code. À la caisse, la lecture optique de ces barres déclenche une cascade d’opérations. En une fraction de seconde, le distributeur connaît l’état de ses ventes, de ses stocks, le parcours d’un produit et, évidemment, son prix. Chaque seconde, 8 milliards de « bips » retentissent partout sur la planète!

Préservatifs masculins (ISO 4074)

Les préservatifs sont d’abord et avant tout des dispositifs médicaux. Leur matériau et leur lubrifiant ne doivent donc libérer aucune substance toxique pour l’organisme. Mais, les fabricants doivent aussi s’assurer du niveau de qualité de leur produit et évaluer sa durée de conservation. Les préservatifs sont donc soumis à des tests de torture très poussés, réalisés en laboratoire avec mandrin, règle graduée, presse hydraulique, mécanique ou pneumatique, appareil de gonflage, étuve, machine de traction… En normalisation, on ne badine pas avec l’amour!

Piles

Bel exemple des effets de la normalisation : les piles AA ou AAA. Elles sont universellement connues et répandues à travers la planète. Où que vous soyez, elles fonctionnent parfaitement dès que vous pesez sur un bouton de mise en marche.

Ensemble pour la Francophonie économique !

Membres fondateurs

Pin It on Pinterest