Le 13 mars 2020, c’est la dernière fois où j’ai été à l’extérieur du pays. J’étais toutefois loin de me douter qu’il s’agissait de mon dernier voyage à l’étranger avant des lunes.

Au cours d’un périple de deux semaines, je m’étais rendue au Maroc pour participer à la 2e Conférence sur la Francophonie économique. J’en avais profité pour visiter au passage les collègues de l’IMANOR, au Maroc. J’étais ensuite allée visiter les collègues de l’INNORPI, en Tunisie, et ceux de l’ILNAS, au Luxembourg. J’avais terminé ma route à Paris pour des rencontres avec des amis de l’AFNOR et de l’OIF. Ce fut un séjour bien rempli comme je les aime et très productif pour le Réseau Normalisation et Francophonie (RNF).

Le jour de mon retour au Canada, j’étais à peine débarquée de l’avion que les autorités canadiennes, comme plusieurs pays, annonçaient la fermeture des frontières pour les vols en provenance de l’étranger. Sitôt le pas de ma porte franchi, je me suis retrouvée en confinement dans mon sous-sol, et plus personne de ma famille ne voulait m’approcher! Comme tout le monde, je suis passée par différentes émotions et réactions. Au départ, on banalise, puis on s’informe et on comprend la gravité de la situation et on se rend compte petit à petit que le monde vient de basculer.

Je n’ai jamais autant voyagé!

Pourtant, je voyage encore tous les jours et je continue de multiplier les rencontres avec amis et partenaires d’affaires aux quatre coins de la Francophonie. À vrai dire, je crois que je n’ai jamais autant voyagé.

Je commence ma journée au Liban avec Léna. Une heure plus tard, je suis en rencontre à Paris avec Pascale. Après, j’en profite pour faire un détour vers la Suisse pour tenir une réunion de suivi avec Noelia, avant ma présentation au Sénégal, une heure plus tard, avec mon ami Abdourahmane. Bref, midi n’a pas encore sonné que j’ai déjà parcouru trois continents, mais sans bouger de mon domicile, où je n’ai eu d’autre choix que d’aménager mon nouveau poste de travail.

Me revoilà chez vous!  

Deux ans plus tard, je me prépare pour mon premier voyage à l’extérieur du pays et je reprends là où j’ai laissé en 2020. Normalement, si tout va bien, je me rendrai au Sénégal le 14 mars prochain pour participer à la 3e Conférence sur la Francophonie économique. Drôle de hasard. D’ailleurs, je vous invite à me suivre sur nos médias sociaux lors de cet événement important, dont le thème sera « Vers une économie résiliente, verte et inclusive ».

J’ai prévu ensuite me rendre à Paris pour retrouver mes amis de l’AFNOR et de l’OIF. Une petite tournée comme j’avais l’habitude d’en faire plusieurs par année dans le cadre de mes fonctions de secrétaire générale du RNF. Mais c’était avant. Avant qu’on me coupe les ailes, avec raison, pour limiter la propagation du virus.  

J’ai hâte!

Vous ne pouvez savoir à quel point j’ai hâte de revoir mes collègues, mais je dois admettre que la planification est plus complexe. Les « si » et les « peut-être » se multiplient dans ma tête pendant la préparation de ce voyage. Heureusement, la petite voix intérieure de la résilience, qui est devenue chez moi le joueur le plus utile pendant la pandémie, réussit à me rassurer et à me convaincre que je dois avoir confiance.

Oui, la COVID-19 a permis d’accélérer à la vitesse grand V l’intégration de nouveaux outils technologiques, qui facilitent notre travail et font maintenant partie de notre quotidien. C’est tant mieux pour notre productivité et notre planète! Toutefois, rien ne remplacera une rencontre en face à face et une visite sur le terrain. En effet, j’ai besoin d’aller voir nos membres dans leur pays respectif et d’échanger directement avec eux dans leur environnement.

C’est pourquoi il est important de reprendre progressivement une vie normale et, pour moi, cela signifie parcourir les pays francophones sur plusieurs continents pour y promouvoir la normalisation et l’utilisation des normes.

Je suis prête maintenant à réapprendre à voler et bien entendu, compenser mes émissions de GES

On se voit bientôt… en personne!

 Marie-Claude Drouin

Pin It on Pinterest