Chers ami.e.s francophones du monde entier,
Aujourd’hui, le 20 mars, est une journée doublement spéciale. En effet, elle marque à la fois la Journée internationale de la Francophonie et la Journée internationale du bonheur.
Voilà donc deux bonnes raisons de célébrer !
D’une part, la Francophonie se déploie partout dans le monde et regroupe plus de 300 millions de personnes qui partagent une langue aux multiples facettes et une culture à la fois commune et diversifiée qui nourrit notre sentiment d’appartenance. Riche de ses différences et de ses similitudes, la Francophonie est le reflet de la vitalité de la langue française dans le monde.
Le bonheur, quant à lui, est un état de bien-être et de plénitude que nous recherchons tous. Il est lié à la qualité de nos relations avec les autres, à notre santé, à notre épanouissement personnel, à notre capacité de trouver un sens à notre vie et de contribuer à la société.
Pour moi, il est clair que la Francophonie peut être considérée comme un vecteur de bonheur. Elle nous permet de nous connecter avec d’autres personnes qui partagent notre vision du monde et notre langue, de découvrir de nouvelles cultures, de voyager, de travailler et d’étudier dans des environnements différents. Et elle nous offre des occasions d’enrichissement personnel et de développement professionnel qui favorisent une heureuse contribution à la société.
En cette journée de la Francophonie et du bonheur, nous avons la chance de célébrer les liens qui nous unissent. Nous avons la chance de nous rappeler que nous avons en partage une langue colorée, dynamique et inspirante qui procure du bonheur.
En tant que Secrétaire générale du Réseau Normalisation et Francophonie, je vous encourage à prendre le temps de réfléchir à la place de la Francophonie dans votre vie et à la manière dont elle contribue à votre bonheur. Je vous encourage également à vous engager dans des actions qui renforcent les liens entre les francophones du monde entier et qui favorisent le bien-être de tous.
Bonne journée de la Francophonie et du bonheur à toutes et à tous !