J’ai toujours cherché à jouer un rôle actif dans les situations me concernant de près, en particulier celles pouvant occasionner des répercussions importantes sur ma vie. Parfois jusqu’à prendre les devants face aux changements qui s’annoncent. Winston Churchill ne disait-il pas : « Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu’il ne nous prenne par la gorge »?
C’est ce que j’ai en tête lorsque je pense à la 15e Conférence des Parties (COP15) à la Convention sur la diversité biologique des Nations-Unies qui se déroule à Montréal du 7 au 19 décembre 2022. Les signataires de cette convention devront alors s’entendre sur les objectifs pour restaurer et protéger la biodiversité dans les prochaines années. L’une des intentions derrière la COP15 est ainsi de conjuguer nos actions dès maintenant pour éviter de subir les conséquences de notre inaction dans l’avenir.
Les normes pour agir dès maintenant
Les normes nous aident elles aussi à agir dès maintenant face aux changements qui se préparent dans la société, que ceux-ci soient d’ordre technologique, social, environnemental ou tout cela à la fois. D’ailleurs, certaines normes contribuent ou contribueront prochainement à ce vaste chantier qu’est celui de la préservation de la biodiversité. En effet, l’Organisation internationale de normalisation – l’ISO – a mis en place un comité technique chargé d’élaborer les normes internationales qui permettront à terme d’offrir aux organisations les meilleures pratiques pour intégrer les différents enjeux de biodiversité dans leurs stratégies, leurs prises de décision et leurs actions.
Saviez-vous que vous aussi pouvez prendre les devants et contribuer à l’élaboration des normes internationales ISO sur la biodiversité?
Les normes ISO sont élaborées par ceux et celles qui les utilisent : les consommateurs, les expert.e.s du milieu, les entreprises, les gouvernements, les universitaires provenant de tous les pays. Des gens comme vous et moi.
Si vous désirez en apprendre davantage sur les futures normes internationales ISO en cours d’élaboration sur la biodiversité et savoir comment participer à ces travaux de normalisation, nous vous invitions à assister à la conférence (en anglais) organisée en marge de la COP15 par l’ISO en collaboration le Réseau Normalisation et Francophonie et qui s’intitule : « The imperative for international standards to achieve global biodiversity targets ». Elle se tiendra le mercredi 14 décembre 2022 de 13 h 15 à 14 h 45, heure de Montréal (18 h 15 à 19 h 45 GMT).
Pour y assister en personne, vous pouvez vous inscrire directement sur le site de la COP15. Pour y assister à distance, vous pouvez joindre la conférence le moment venu en utilisant ce lien.
Au plaisir de vous y voir!