Je suis ravie de vous annoncer le lancement de l’appel à commentaires pour la norme portant sur la production de manuels scolaires sensibles à l’égalité entre les femmes et les hommes, les filles et les garçons (ÉFH).
Les manuels scolaires sont des sources d’information importantes pour les élèves. Ils façonnent leur perception du monde et influencent leur comportement et leurs attitudes. Il est donc essentiel que ces manuels soient conçus et évalués de manière à refléter une vision équilibrée et positive des femmes et des hommes, des filles et des garçons.
Vous comprendrez donc que la norme, qui est en cours d’élaboration à la demande de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), est un outil essentiel pour promouvoir l’égalité des sexes dans l’éducation.
La norme « Éducation – Égalité » viendra guider les acteur.trice.s de la chaine de production des manuels scolaires en établissant des exigences et des recommandations pour concevoir, rédiger et évaluer les manuels scolaires pour qu’ils tiennent compte des questions d’ÉFH. Ces exigences ont été établies par un comité d’expert.e.s. représentatif du milieu et de la Francophonie à partir des meilleures pratiques et des dernières recherches dans le domaine.
Et c’est ici que nous avons besoin de votre aide pour finaliser l’élaboration de cette norme ! Le comité chargé d’élaborer la norme vient de terminer son premier jet. Pour le bonifier, nous voulons lire vos commentaires sur les exigences et les recommandations proposées dans la norme afin de nous assurer qu’elles sont complètes, adéquates et qu’elles tiennent compte de vos réalités.
Vous pouvez donc vous aussi participer à l’élaboration de cette norme en nous soumettant vos commentaires pour l’améliorer. C’est simple : rendez-vous sur ce lien, où vous trouverez la norme et les informations pour soumettre vos commentaires.
Tout comme notre comité d’expert.e.s, soyez-vous aussi un.e acteur.trice du changement et aidez-nous à bonifier cette norme porteuse de solutions concrètes pour faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes, les filles et les garçons dans le monde.
Nous sommes impatients de recevoir vos commentaires.
A très bientôt !