50 minutes, c’est tout ce qu’il vous faut pour découvrir la normalisation.
En collaboration avec l’Association Sénégalaise de Normalisation (ASN), le Réseau Normalisation et Francophonie (RNF) vous offre trois capsules de formation, qui visent à sensibiliser les entrepreneurs francophones sur l’importance d’utiliser les normes dans leur stratégie d’affaires :
- Connaissez-vous les normes?
- Pourquoi utiliser les normes dans vos stratégies d’affaires?
- Comment utiliser les normes?
J’ai eu beaucoup de plaisir à enregistrer ces webinaires avec mon collègue Assane Mbengue, chef de programme, évaluation de la conformité, à l’ASN. Ensemble, nous nous sommes donné comme objectif de présenter les avantages de la normalisation en vulgarisant l’information. Notre but était de rendre le contenu intéressant pour tous les entrepreneurs, incluant ceux qui entendent parler des normes pour la première fois.
J’espère que nous avons réussi! N’hésitez pas d’ailleurs à nous transmettre vos commentaires ou vos suggestions en vue des prochaines fois, car il y aura des prochaines fois.
En effet, le RNF a comme volonté de continuer à développer des contenus formatifs dynamiques et de les rendre accessibles au plus large public possible grâce aux canaux numériques. Pour y parvenir, nous devons sortir des cercles d’initiés et des sentiers battus, afin de rendre la normalisation attrayante et intéressante pour tous les entrepreneurs de tous les horizons. Ces derniers doivent être rapidement convaincus que les normes sont avantageuses pour eux et leur organisation.
Il est toutefois important de souligner que la réalisation de ce type de projet de formation est rendue possible grâce à la contribution de nos partenaires. C’est pourquoi je tiens à remercier sincèrement le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec. Avec son soutien financier, nous avons non seulement produit cette série de webinaires, mais cela nous a également permis d’offrir une séance de formation en présentiel à Dakar, en avril dernier, à laquelle une cinquantaine d’entrepreneurs sénégalais ont participé.
Encore une fois, l’objectif de cette formation était de leur expliquer les deux clés d’action de la normalisation. Premièrement, les normes sont des outils d’intelligence économique. Elles servent à diffuser les connaissances, accroître notre productivité et favoriser notre accès aux marchés. De plus, les normes sont également des outils de diplomatie économique, car qui fait la norme fait le marché. Ainsi, pour les pays francophones, influencer l’élaboration des normes internationales représente un avantage stratégique important.
Est-ce que j’ai piqué votre curiosité? Si oui, c’est simple! Je vous invite à visionner nos capsules.