Le Réseau Normalisation et Francophonie (RNF) tient à souligner l’importante contribution des pays francophones dans l’élaboration de la nouvelle norme internationale sur les systèmes d’assainissement publiée il y a quelques jours par l’ISO.
En effet, dix pays membres du RNF (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, France, Haïti, Maroc, République démocratique du Congo et Sénégal) ont participé aux travaux de normalisation menant à la publication de la nouvelle norme ISO 31800. Cette norme est appelée à révolutionner le traitement des boues fécales et ainsi permettre de sauver des centaines de milliers de vies, principalement dans les pays en développement.
Les normes sauvent des vies!
Rappelons que, selon l’Organisation mondiale de la santé, 2,3 milliards de personnes n’ont toujours pas accès à un système d’assainissement; une situation qui contribue largement au développement de maladies, d’épidémies, de la pollution et même à l’inégalité des sexes. L’absence de toilettes propres et sécuritaires tue 500 000 personnes par année.
Or, de nouvelles technologies permettent maintenant de traiter les déchets de plusieurs dizaines à plusieurs centaines de milliers de personnes utilisant des toilettes autonomes fonctionnant sans connexion à un réseau d’égout. La norme ISO 31800 vient spécifier les exigences pour la conception, la performance, les essais, la certification et le fonctionnement des unités de traitement des boues de vidange. En plus de renforcer la confiance entres les acteurs impliqués, cette nouvelle norme devrait favoriser de nouveaux investissements qui permettront une utilisation plus répandue de ces systèmes.
« Une fois de plus, nous avons une preuve concrète de l’importance de la normalisation, souligne la secrétaire générale du RNF, Mme Marie-Claude Drouin. Les normes contribuent à améliorer notre qualité de vie et apportent des solutions efficaces à de graves problèmes. C’est pourquoi, plus que jamais grâce aux efforts de mobilisation et à l’accompagnement du RNF, les pays de la Francophonie participent en grand nombre aux travaux internationaux de normalisation, et ce, dans le but de construire un monde meilleur. »
Un rôle clé pour le Sénégal!
Il est important de souligner que cette nouvelle norme a été élaborée par le comité de normalisation sur les systèmes de traitement d’assainissement à l’échelle de la collectivité ISO/PC 318, dont les travaux sont dirigés conjointement par l’American National Standards Institute (ANSI — États-Unis) et l’Association sénégalaise de normalisation (ASN), membre du RNF.
« Le RNF est extrêmement fier du travail accompli par ses membres dans le cadre de cet important projet de normalisation qui permettra de sauver des milliers de vies. De plus, je tiens à souligner l’apport considérable de l’ASN, et particulièrement de son directeur général, M. Abdourahmane Ndione, qui a fait figure de chef de file et qui s’est investi entièrement dans la réussite de ce projet », a déclaré la secrétaire générale du RNF.
Pour en apprendre davantage sur la norme ISO 31800 :
https://www.iso.org/fr/standard/75633.html
Réseau Normalisation et Francophonie
Le RNF a pour mission de faire de la normalisation un pilier de la vitalité économique de la Francophonie. Regroupant 28 pays francophones, il agit concrètement pour informer, sensibiliser et former les entrepreneurs et les professionnels à la normalisation.
Source :
Réseau Normalisation et Francophonie
info@associationrnf.org