Aujourd’hui, j’ai le goût de vous raconter ma première fois. Cette première fois où je suis tombée en amour. Pourquoi je me confie à vous maintenant? Eh bien, parce que ce premier amour a récemment refait surface. Il s’est fait une beauté en se mettant au goût du jour. Il a même obtenu une nouvelle promotion. Bref, tout pour raviver la passion!

Mais, rassurez-vous, ce n’est pas d’un homme que je vous parle ici, mais bien d’une norme. smile

La norme Entreprise en santé

Cet amour retrouvé, c’est la norme Entreprise en santé publiée en 2008 par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ). L’organisme vient en effet de faire paraître une nouvelle édition, laquelle est maintenant reconnue comme norme nationale du Canada par le Conseil canadien des normes.

La norme Entreprise en santé est une initiative du Groupe entreprises en santé. Elle offre aux entreprises et aux organisations de toutes les tailles et de tous les secteurs d’activité un cadre de référence pour adopter une démarche structurée de gestion. Elle contribue à instaurer une amélioration durable de la santé des employés par l’acquisition de saines habitudes de vie et par la création et le maintien d’un milieu de travail favorable à la santé du personnel.

Le fait qu’elle soit maintenant reconnue norme nationale confirme sa pertinence et la rend encore plus attrayante à travers le monde. D’autant plus que les besoins en santé et mieux-être sont plus criants que jamais, et ce, à l’échelle planétaire.

Un avantage concurrentiel pour les entreprises et les pays

En misant sur l’implantation d’une culture de la santé et du mieux-être dans les milieux de travail, cette norme est un outil à double action. D’une part, elle procure aux entreprises un avantage concurrentiel en favorisant le recrutement et la fidélisation des meilleurs talents. Puis, les employés étant en meilleure santé, ils améliorent la productivité de l’entreprise avec comme conséquence, une diminution considérable des coûts liés à l’absentéisme et à l’invalidité. D’autre part, bien promue et intégrée dans les politiques nationales de santé publique, elle offre aux pouvoirs publics un outil pour promouvoir les saines habitudes de vie auprès des populations.

C’est l’ancien ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux du Québec, M. Roger Bertrand, également président fondateur du Groupe entreprises en santé, qui a eu la brillante idée de développer cette norme, une première mondiale. Son objectif était de réduire la pression sur les services de santé publique afin de contrôler plus efficacement la croissance des coûts, tout en augmentant la productivité des entreprises. Et comme nous passons la majeure partie de notre temps au travail, il a cru avec justesse que c’était le meilleur endroit pour effectuer la prévention et la promotion de saines habitudes de vie.

Mission accomplie! Jusqu’à présent, la norme Entreprise en santé a été téléchargée gratuitement plus de 6 300 fois. Accompagnée de son programme de certification, elle s’avère un précieux outil de gestion mis au service des organisations. Je vous invite d’ailleurs à la télécharger à votre tour afin de vous inspirer des meilleures pratiques du Québec et du Canada.

Pourquoi cette norme est-elle si importante à mes yeux?

Parce que c’est le premier dossier de normalisation sur lequel j’ai travaillé au BNQ, avant d’être secrétaire générale du RNF. Ce projet, qui s’est avéré un véritable succès, a influencé le reste de ma carrière. C’est à ce moment que je suis véritablement tombée en amour avec la normalisation, et je vous assure que la flamme est encore bien vivante aujourd’hui.

Et vous, quel est le projet structurant qui a fait naître ou alimenté chez vous votre passion pour la normalisation?

Suivez-nous sur les médias sociaux

Pin It on Pinterest