Comment la normalisation pourrait-elle être un levier d’action pour la nouvelle Stratégie économique pour la Francophonie? Voilà essentiellement la question à laquelle j’ai répondu, le 29 septembre dernier, lorsque j’ai eu le plaisir d’être invitée à prendre la parole dans le cadre de la Grande Audition organisée par la Commission économique de l’OIF.

Tout d’abord, je dois dire qu’il s’agissait là d’un grand honneur. Le fait que cette instance prestigieuse consulte le RNF dans le cadre de l’actualisation de la Stratégie économique pour la Francophonie est la preuve indéniable que notre réseau est devenu un incontournable du développement économique au sein de la Francophonie.

Le RNF et la normalisation sont des actifs stratégiques sous-exploités

Ma réponse à cette importante question a été toute simple : nul besoin de réinventer la roue! Tout est déjà en place pour que la Francophonie puisse agir sur l’échiquier international de la normalisation et faire une réelle différence. Grâce au RNF, la Francophonie peut compter sur un réseau crédible et structuré qui a la capacité de mobiliser les organisations nationales de normalisation (ONN). Celles-ci ont la capacité de prendre une part active au système pour diffuser massivement l’information sur les normes et renforcer la participation de la Francophonie dans la normalisation internationale. Elles représentent déjà plus de 20 % des voix au sein de l’ISO.

Tout est là pour apporter des résultats tangibles à court terme. Il ne reste qu’à nous mettre en action sur la base d’un cadre opératoire qui identifie les enjeux de normalisation prioritaires pour la Francophonie. Cette proposition est d’ailleurs cohérente avec le troisième enjeu de notre Plan stratégique 2019-2022 : « Une exploitation optimale du RNF comme actif stratégique de la Francophonie ».

Les raisons sont nombreuses

Lors de cette présentation, j’ai expliqué pourquoi la normalisation devait faire partie de la nouvelle Stratégie économique pour la Francophonie. Et, comme vous le savez, les raisons sont nombreuses. En effet, les normes :

  1. favorisent l’accès aux marchés internationaux.
  2. constituent des outils d’intelligence économique qui appuient et stimulent les innovations.
  3. assurent un développement économique durable.
  4. sont des outils de diplomatie économique qui permettent aux pays francophones d’influencer les négociations et les prises de décisions, et d’avoir un impact direct sur les marchés.
  5. et, en plus de valoriser la langue française sur la scène internationale, elles contribuent à l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD).

Profitons de chaque tribune

Nous le savons, les normes jouent un rôle important pour l’innovation, l’accès aux marchés et la compétitivité des pays et des entreprises. En tant qu’ambassadrice de la normalisation, je suis d’avis que nous partageons tous un mandat commun : celui de profiter de chaque occasion et chaque tribune pour faire connaître un peu plus les normes et leur importance.

D’ailleurs, je tiens à remercier sincèrement les membres de la Direction de la Francophonie économique et numérique de l’OIF, en particulier leur directeur, monsieur Henri Eli Monceau, pour leur invitation et leur accueil, mais surtout pour leur écoute.

Et maintenant, à vous de me dire comment vous contribuez à faire connaître davantage la normalisation au quotidien. Allez, c’est parti!

Suivez-nous sur les médias sociaux

Pin It on Pinterest