Les Cellules Femmes, jeunes et normalisation (Cellules), projet phare du Réseau Normalisation et Francophonie (RNF), ont été présentées comme un moyen de contribuer au chantier de la diversité et de l’inclusion dans le cadre de l’assemblée annuelle de l’Organisation internationale de normalisation ISO Week 2021, qui se tenait virtuellement en direct de Londres du 22 au 24 septembre derniers.
Quel honneur pour notre organisation et quel sentiment de fierté pour moi d’accompagner la coordonnatrice de la Cellule de Madagascar et chef de service du Bureau des Normes de Madagascar (BNM), Sitraka Ambinintsoa Randriamasy, qui a été invitée à présenter au milieu de la normalisation internationale ce qu’est une Cellule Femmes, jeunes et normalisation. Elle a expliqué avec brio comment la Cellule malgache fait une différence concrète pour les femmes et les jeunes entrepreneurs malgaches qu’elle accompagne dans l’implantation d’une démarche qualité afin de créer de la valeur dans leur entreprise.
Je tiens à féliciter Sitraka de nous avoir si bien représentés. Nous étions toutes les deux très émues après la présentation. Il faut dire qu’on en a fait du chemin, ensemble, depuis le lancement de la première cellule lors du Sommet de la Francophonie à Madagascar en 2016. Depuis, cinq autres Cellules sont venues se greffer à la première : Sénégal, Burkina Faso, Cameroun, ainsi que nos deux dernières : Congo et Mali. Ils sont maintenant plus de 52 000 participants et participantes à être membres de l’une d’elles, et ce nombre ne cesse d’augmenter.
Voir ce projet, lancé avec tant d’ambition pour faire une différence dans notre Francophonie économique, être présenté comme un exemple à suivre pour l’ensemble de l’ISO, qui regroupe 166 pays membres, est devenu notre carburant!
Pourtant, Sitraka et moi, on ne se connaissait même pas lorsque je suis atterrie en 2016 à Antananarivo pour organiser le lancement de la cellule malgache aux côtés des décideurs politiques du pays. Qu’est-ce qui a été le secret de notre succès? Nous avions un projet porteur de solutions concrètes pour accompagner les femmes et les jeunes entrepreneurs dans leur intégration aux chaines de valeur et, surtout, on nous a fait confiance! Ça donne des ailes! Nous avons certes travaillé fort toutes les deux par essais et erreurs à nos débuts, mais aujourd’hui, avec tous nos collègues des autres cellules et nos collaborateurs.trices, nous avons un projet concret, documenté, qui ne cesse d’intéresser et qui ne demande qu’à être dupliqué dans les autres pays! D’ailleurs, on ne suffit plus à la demande.
Aujourd’hui, les membres du milieu international de la normalisation ont les yeux tournés vers le RNF et son projet de Cellule et se demandent si ce projet peut être implanté ailleurs dans le monde.
À cette question, mon message a été sans équivoque : oui, les Cellules sont facilement exportables dans tous les pays du monde, et ce, peu importe la langue, et je crois que nous les avons convaincus. Il faut dire que notre présidente, Léna Dargham, et notre vice-présidente Europe, Pascale Mienville, représentante du Liban et de la France à l’ISO, nous ont bien appuyées lors de la discussion.
L’heure est donc à la capitalisation de notre savoir-faire! À nous maintenant de poursuivre sur cette lancée, de trouver les moyens de nos ambitions en attirant de nouveaux partenaires et de faire en sorte que des Cellules voient le jour partout à travers le monde. Vous êtes intéressés? Communiquez avec nous. 😊